1) Les systèmes de distribution d’eau doivent être protégés contre les coups de bélier en utilisant des dispositifs antibéliers préfabriqués (voir note A-2.6.1.9. 1).(Consultez Légis Québec pour la version officielle du Code de construction (RLRQ, chapitre B-1.1, r. 2))

Source: Loi sur le bâtiment (RLRQ, chapitre 3, section 2, Article 3.05, 56°)

Le coup de bélier est une accumulation de pression dans un tuyau vertical ou horizontal, qui se produit quand un robinet est fermé brusquement. Plus le tuyau est long et la vitesse de l’eau élevée, plus la pression augmente, pouvant être plusieurs fois supérieure à la pression normale de l’eau, ce qui peut endommager la tuyauterie.Comme les antibéliers pneumatiques faits d’un tuyau vertical ne protègent pas suffisamment, des antibéliers préfabriqués sont nécessaires pour résoudre ce problème. Il n’est pas nécessaire d’installer des antibéliers à chaque robinet ou dans chaque tuyauterie. (Consultez Publications de Codes Canada pour la version officielle du Code national de la plomberie)

Source : Code national de la plomberie (Division B, Notes de la partie 2 – Installations de plomberie, Article A-2.6.1.9. 1))

Fourni par Services Résidencia Inc. avec l’autorisation du Conseil national de recherches du Canada. Toute reproduction ou tout réseautage est interdit sans la licence du Conseil national de recherches du Canada.La présente version du code n’a qu’une valeur informative et le document original du code hébergé par le Conseil national de la recherche du Canada est la seule version officielle. En cas de divergence, la version officielle prévaut.

Annexe A – Protection contre les coups de bélier.

Valve protection contre les coups de bélier.