Lames de parquet en bois (Bois Franc)

Les parquets en bois sont largement utilisés dans les salles de séjour, les salles à manger, les chambres et les couloirs. Les essences de bois dur comme le bouleau, l’érable, le hêtre et le chêne servent à fabriquer les lames de parquet en diverses longueurs et épaisseurs. Il arrive quelquefois que l’on fasse usage de parquets en bois tendre à fil vertical, en pin ou en sapin. Le parquet peut être teint et fini après la pose ou on peut se procurer des lames préfinies.

Les lames de parquet sont fabriquées en diverses largeurs et épaisseurs, et sont vendues en fonction de plusieurs catégories et en débits toutes longueurs.

Dans une pièce rectangulaire, un parquet à lames a meilleure apparence lorsqu’il est posé dans le sens de la longueur. Les lames bouvetées sont généralement évidées sur leur sous-face pour réduire au minimum le bombement et le fendillement. Le dessus est légèrement plus large que la face inférieure de sorte qu’une fois assemblées, leurs rives supérieures se touchent, laissant celles d’en dessous légèrement écartées. Pour éviter les craquements, il faut ajuster les lames à joints serrés.

On ne doit pas ranger les lames de bois dur dans la maison avant la cure du béton du sous-sol (évaporation d’humidité) et la fin du ponçage des plaques de plâtre, de manière à ce que le niveau d’humidité dans la maison se soit stabilisé. Entreposer les lames dans un endroit chaud et sec jusqu’à leur mise en place. Si on pose des lames ayant un taux d’humidité élevé, les lames risquent de rétrécir à mesure qu’elles s’assécheront et de laisser un vide entre les lames.

Divers types de clous, y compris des clous annelés ou torsadés, sont employés pour fixer les lames de parquet. Le tableau 42 (Annexe A) indique la longueur minimale des clous de même que leur espacement. Il existe également divers types d’agrafes se fixant à l’aide d’outils à main ou pneumatiques.

Bon nombre d’installateurs optent pour une cloueuse actionnée par un maillet, qui enfonce et chasse le clou au bon endroit, à l’angle et à la profondeur voulus.

La figure 166 illustre la façon de fixer la première lame en enfonçant le clou dans la rive rainurée de la planche. Enfoncer les clous dans le support de revêtement de sol ou les solives, assez près de la rive pour que les plinthes ou quarts-de-rond les dissimulent. Fixer également la première lame à travers la languette.

Les autres lames se fixent avec un marteau en enfonçant dans chacune d’elles des clous à 45° à l’endroit où se rejoignent la languette et l’épaulement. À l’aide d’un chasse-clou, achever d’enfoncer les clous en évitant d’endommager la lame.

Pour éviter que le bois se fende, il s’avère parfois nécessaire de percer un avant-trou à travers la languette. Pour tous les rangs, sauf le premier, on doit choisir les lames d’après leur longueur, de manière à bien décaler les joints d’about par rapport à ceux du rang précédent. Utiliser une retaille de lame pour ajuster chaque lame à joint serré contre celle du rang précédent.

Figure 166

Pose de bois franc ou parquet

Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)