Exigences en Matière de Support de Revêtement de sol et de Couche de Pose

Il faut prévoir un support de revêtement de sol pour tout revêtement de sol incapable de supporter des surcharges. L’épaisseur exigée des lames de parquet selon différents scénarios d’appui est indiquée au tableau 41 (Annexe A). Lorsque des lames de parquet ayant une épaisseur d’au moins 19 mm (3⁄4 po) sont posées perpendiculairement aux solives, aucune couche de pose ni support de revêtement de sol n’est requis si les solives sont espacées d’au plus 400 mm (16 po), mais il faut que toutes les extrémités des lames soient décalées et situées sur une solive. Lorsque les lames doivent être posées parallèlement à un support de revêtement de sol en bois de construction, il faut prévoir une couche de pose qui servira d’appui. Les planches constituant le support de revêtement de sol seront alors disposées en diagonale afin que les lames puissent être posées parallèlement ou perpendiculairement aux solives.

Un support de revêtement de sol est aussi nécessaire sous un revêtement de sol en stratifié, un parquet mosaïque, un revêtement de sol souple, des carreaux de céramique et une moquette. Une couche de pose en panneaux est également de rigueur pour ces revêtements de sol lorsque le support de revêtement de sol est en bois de construction. Certains revêtements de sol en bois d’ingénierie ne nécessitent pas de couche de pose.

Les carreaux de céramique doivent être posés sur un lit de mortier. Si les carreaux sont appliqués à l’aide d’un adhésif, les extrémités du support de revêtement de sol doivent être bouvetées ou supportées à l’aide de cales. Dans les deux cas, on recommande l’application d’une couche de pose.

Le contreplaqué ou les panneaux de particules orientées (OSB) ayant une épaisseur d’au moins 6 mm (1⁄4 po) servent souvent de couche de pose. Bien que les panneaux de particules de même épaisseur s’emploient également, vérifier si les instructions du fabricant les autorisent avec le revêtement de sol envisagé.

Fixer les panneaux au support avec des clous annelés disposés à intervalles d’au plus 150 mm (6 po) le long des rives et, pour le reste du panneau, dans les deux sens à intervalles de 200 mm (8 po). Utiliser des clous d’au moins 19 mm (3⁄4 po) de longueur s’il s’agit de panneaux de 6 mm (1⁄4 po) d’épaisseur, et d’au moins 22 mm (7⁄8 po), pour des panneaux de 7,9 mm (5⁄16 po) d’épaisseur.

On peut également faire usage d’agrafes ou de vis. Remplir les joints d’assemblage ainsi que toutes les imperfections à la surface des panneaux avec un bouche-pores qui ne se contracte pas et qui adhère à la couche de pose. Poncer le bouche-pores jusqu’à un fini doux après lui avoir laissé le temps de durcir.

Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)