Rayonnement

Le rayonnement est le transfert de chaleur d’une surface à une autre sans contact (conduction) ni mouvement de l’air (convection). Un objet plus chaud émet sa chaleur, à travers un espace, en direction d’un objet plus froid. La chaleur rayonnante se fait sentir quand on se réchauffe près d’un poêle ou lorsqu’on se fait bronzer au soleil.

Le poêle envoie de la chaleur à votre corps sans qu’il soit nécessaire de toucher sa surface très chaude. Le rayonnement modifie le confort thermique dans un bâtiment. Si la température d’une surface près du corps est froide, le corps perd de la chaleur au bénéfice de cette surface par rayonnement. Cela signifie que, par exemple, une personne qui se tient près d’une fenêtre froide sentira du froid à mesure que la chaleur sera extraite de son corps.

On ressent alors souvent un courant d’air, sans qu’il y ait mouvement d’air. Cette perte de chaleur peut refroidir la personne au point où la situation devient inconfortable. En concevant des maisons, il faut toujours avoir pour objectif d’éliminer cette source d’inconfort. La première étape consiste à faire en sorte que l’enveloppe soit bien isolée, et que les fenêtres et portes soient éconergétiques. La façon traditionnelle de régler ce problème a toujours été d’envoyer, sur les surfaces froides comme des fenêtres, de l’air chaud provenant de bouches de chaleur. Le soleil est une autre source d’énergie thermique rayonnante.

Le gain thermique du rayonnement solaire est un facteur important dans la conception d’une maison. Le rayonnement solaire à travers les fenêtres peut réduire la quantité d’énergie nécessaire au chauffage de locaux au cours d’une journée. Toutefois, il peut aussi entraîner un excès de chaleur en été.

Plusieurs technologies permettent de mieux utiliser l’énergie solaire pour le chauffage des locaux, tout en évitant la surchauffe. Signalons notamment des vitrages technologie avancée, des stores de fenêtres, une masse thermique accrue, ainsi que des systèmes mécaniques spécialement conçus. Des renseignements détaillés sont disponibles sur les stratégies passives à l’intention des climats nordiques. Si le sujet vous intéresse, la SCHL a plusieurs publications utiles comme Capter le soleil – Techniques solaires passives et modèles de maisons , que vous pouvez consulter.

En choisissant des matériaux de construction, tenez compte soigneusement des effets du rayonnement solaire. Certains matériaux se dégradent avec le temps lorsqu’ils sont exposés à la lumière du soleil, aux rayons ultraviolets ou à la chaleur. Ce phénomène est souvent préoccupant lorsqu’on choisit des matériaux pour l’extérieur d’un bâtiment. Il faut aussi examiner soigneusement les matériaux entreposés sur place sans être recouverts.

Une exposition prolongée à la lumière du soleil peut gravement nuire au fonctionnement et à l’esthétique de l’enveloppe. Les plastiques, notamment, sont particulièrement vulnérables. La détérioration peut se manifester sous forme de fissures ou d’effritement, ou encore les matériaux peuvent se décolorer et pâlir.

Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)