Qu’est-ce que le point de rosée

L’air contient un certain nombre de gaz différents. L’azote, l’hydrogène, l’oxygène et surtout la vapeur d’eau jouent chacun un rôle dans l’air ambiant. Une humidité excessive peut instaurer une atmosphère humide et moisie à l’intérieur d’un local, mais si elle est trop faible, plusieurs malaises peuvent apparaître chez les occupants. La quantité d’eau dans l’air est directement influencée par la température de l’air.

À mesure que la température change, il en va de même pour la vapeur d’eau en suspension dans l’air, lequel en contient plus lorsqu’il est chaud. Le rapport entre la quantité réelle et la quantité potentielle de vapeur d’eau de l’air est l’humidité relative, normalement exprimée sous forme de pourcentage. Un volume d’air pouvant contenir deux livres (0,91 kilo) de vapeur d’eau, mais qui n’en contient qu’une a une humidité relative de 50 p. 100, ce qui correspond à la moitié de sa capacité totale.

Lorsque l’air contient toute la vapeur d’eau qu’il est capable de retenir en suspension, son humidité relative est de 100 p. 100 et il est considéré comme saturé. De plus, si on le rafraîchit, la vapeur d’eau commence à se condenser. Pour un mélange donné d’air et de vapeur, la température où commence la condensation est appelée le point de rosée. Notez que si cette température est inférieure au point de congélation, l’eau prendra la forme de givre.

Souvent en hiver, les températures des cavités dans les murs et le toit tombent en dessous du point de rosée de l’air intérieur. À ce moment-là, l’humidité située dans la cavité se condense. Vous pouvez protéger l’enveloppe en réduisant la quantité de vapeur de la cavité ou en augmentant la température de cette cavité. Ces deux solutions empêchent le mélange d’air et de vapeur de la cavité d’atteindre son point de rosée.

On peut protéger l’enveloppe en installant des pare-vent et des pare-vapeur dans les murs. Ces deux éléments limitent le mouvement de la vapeur d’eau dans l’espace de la cavité, maintenant celui-ci au sec et empêchant la condensation. On peut aussi augmenter la température de la cavité, souvent en installant des revêtements isolés.

Le pare-vapeur doit être maintenu à une température supérieure au point de rosée pour empêcher la condensation de l’eau sur ses parois. Cela signifie qu’on peut l’enfouir dans l’isolant, mais normalement, il est placé du côté chaud de l’isolant. Grosso modo, les deux tiers de la valeur «R» de l’isolation doivent être placés du côté froid du pare-vapeur, et un tiers ou moins du côté chaud pour empêcher la condensation. Dans les régions froides du Canada, un rapport de x sur q est plus approprié.

Il ne faut pas non plus oublier la condensation de surface. Dans une pièce à l’humidité élevée, l’eau se condensera sur toute surface dont la température est inférieure au point de rosée. Cela signifie souvent que la condensation peut se manifester sur des surfaces dont la température est seulement de quelques degrés inférieure à celle de l’air extérieur. Les fenêtres sont souvent les premières surfaces à montrer de la condensation. Les seuls moyens d’empêcher ce phénomène consistent à augmenter les températures de ces surfaces en ajoutant de l’isolant, en améliorant l’efficacité de la fenêtre ou en réduisant l’humidité intérieure.

Qu’est-ce que le point de rosée

Température de l’air, humidité relative et teneur en humidité

Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)