Maisons Saines

Rénover une maison afin d’aménager un milieu intérieur sain pour ses occupants devrait être une priorité pour chaque rénovateur. Malheureusement, les délais et les facteurs économiques reçoivent souvent plus d’importance aux dépens de la santé des occupants et de la préservation environnementale. Toutefois, l’intégration des éléments d’une maison saine peut ne pas entraîner de frais supplémentaires et peut faire économiser de l’argent en réduisant le coût de fonctionnement de la maison. Il y a cinq principes à respecter en planifiant une saine rénovation :

1. santé de l’occupant;

2. efficacité énergétique;

3. efficacité des ressources;

4. responsabilité environnementale; et

5. abordabilité.

Une maison saine doit fournir un milieu sain, propre et sans danger pour ses occupants. La qualité de l’air intérieur est une préoccupation spécifique relative à la santé de l’occupant. L’air intérieur peut être pollué en raison d’une mauvaise ventilation, d’une forte humidité ou de nombreux contaminants chimiques et biologiques.

Il faut tenir compte de ces questions en choisissant des produits, en installant des systèmes mécaniques et en exécutant n’importe quels travaux d’étanchéisation à l’air à l’égard de la maison. Une maison saine doit être efficace sur le plan énergétique. La consommation de la plus petite quantité d’énergie possible réduit les répercussions sur l’environnement, améliorant indirectement la qualité de vie des occupants.

Envisagez d’améliorer la résistance thermique et l’étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment, et de choisir des appareils électroménagers et d’éclairage éconergétiques. Une maison saine doit être efficace sur le plan des ressources. La consommation de la plus petite quantité possible de ressources et le recyclage ou le remaniement de certaines parties de la conception, pour intégrer des éléments recyclés ou réutilisés, réduiront les répercussions environnementales de la rénovation. L’usage de matériaux durables devant être remplacés moins souvent, et le choix d’accessoires de plomberie à faible consommation d’eau sont d’autres moyens de préserver nos ressources naturelles.

La manipulation et l’élimination convenables des déchets de construction relèvent également de ce principe. Une maison saine doit être conçue de manière respectueuse de l’environnement. Des systèmes de chauffage à efficacité améliorée consommeront moins de combustible et émettront moins de polluants. On peut réduire les eaux d’égout et réutiliser les eaux usées à d’autres fins, par exemple pour arroser les pelouses ou les plantes. L’aménagement d’une maison selon un concept respectueux de l’environnement tient également compte des situations liées à la planification communautaire et à la planification d’emplacements.

L’usage des terrains et la densité ont une influence sur la collectivité, tandis que l’aménagement paysager, l’orientation et le choix d’un emplacement sont des questions liées à un lieu déterminé. Une bonne élimination des déchets de construction, surtout les matériaux dangereux, est aussi un important élément d’une rénovation soucieuse de l’environnement.

Finalement, une maison saine doit être abordable. Il est insensé d’effectuer des rénovations inabordables pour le client. Une maison saine nécessite des choix basés sur la connaissance des matériaux et des systèmes. Quand vous travaillez dans la maison, tenez compte de la santé des travailleurs et des occupants. Une bonne rénovation ne consiste pas à vous rendre malade, ainsi que le propriétaire.

Un certain nombre de produits chimiques toxiques sont contenus dans les matériaux de construction, tant nouveaux qu’anciens. En installant des produits potentiellement dangereux ou toxiques, lisez les étiquettes et les fiches signalétiques, et appliquez soigneusement les précautions en matière de ventilation et de sécurité en général. La colique de plomb était un problème répandu chez les peintres professionnels, il y a quelques années, à cause de la présence de plomb dans les peintures.

En rénovant, vous devriez aussi tenir compte du fait que la peinture que vous enlevez de la maison peut contenir du plomb. Si la maison a été construite avant 1980, de petites quantités de plomb peuvent encore s’y trouver. Si la maison a été construite avant le milieu des années 1950, la peinture contient habituellement de grandes quantités de plomb, surtout la peinture extérieure. Renseignez-vous sur tous les matériaux avec lesquels vous travaillez. Informez les occupants de la maison et vos employés du fait que certains produits doivent être utilisés et enlevés avec soin.

En ce qui concerne les matériaux qui existent déjà dans la maison, il faut prendre des précautions en les dérangeant ou en les enlevant. Si vous ne connaissez pas la nature d’un produit, essayez de le connaître avant de le déplacer : certains matériaux peuvent être dangereux. Cette précaution ne doit pas être prise à la légère. Les matériaux pouvant causer des problèmes de santé ou intensifier des maladies existantes peuvent être naturels ou artificiels. Les matériaux naturels peuvent inclure des bois rouges comme le cèdre, le séquoia ou le chêne rouge.

La poussière de gypse provenant des cloisons sèches sablées, les particules de moisissure exposées et la poussière de maison sont d’autres exemples. Au nombre des matériaux souvent associés aux maladies, signalons l’amiante, les peintures et les décapants à peinture, les solvants et les adhésifs. Manipulez ces substances avec soin.

Reportez-vous au Regard 1 : Développement durable, pour de plus amples détails. Lisez aussi chaque chapitre soigneusement et tenez compte des conséquences de chaque projet de rénovation en matière de science du bâtiment. Vous devez aussi examiner comment les changements apportés à la maison peuvent nuire à son rendement. Finalement, envisagez les mesures que vous comptez prendre afin que la rénovation soit une initiative saine pour tout le monde.

La Maison Saine

Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)