La Maison – Systèmes, composants et matériaux

Le bâtiment est souvent caractérisé comme étant un ensemble de systèmes. Le chauffage, la structure et l’enveloppe thermique n’en sont que quelques exemples. Les occupants sont souvent considérés eux-mêmes comme étant l’un des systèmes. Chaque système détermine, dans une certaine mesure, le rendement du bâtiment.

Chaque système est un ensemble de composants. Par exemple, un système de plancher peut comprendre des poutres, des solives, un faux-plancher, une sous-couche, un revêtement de sol, des connecteurs et des dispositifs de fixation. Chaque composant joue un rôle et ensemble, ils établissent le rendement de chaque système.

En même temps, chaque composant est formé de divers matériaux comme le bois, le verre ou l’acier. Les caractéristiques de chaque matériau servent à atteindre le rendement requis pour chaque composant. Le comportement d’un matériau formant un composant influera sur le bon fonctionnement de ce composant au sein du système, modifiant bien entendu le rendement global du système et, à la longue, celui du bâtiment.

La science du bâtiment s’occupe de savoir comment les matériaux, les composants et les systèmes fonctionnent individuellement et à titre de parties de tout le bâtiment. Il importe aussi de comprendre que tous les systèmes d’une maison s’influencent mutuellement. Il faut souvent comprendre cette réalité pour résoudre et prévenir des problèmes de rendement. Cette nouvelle conception du bâtiment considère souvent la maison comme un système.

Elle sera exposée en détail plus loin dans le présent chapitre. Les systèmes, composants et matériaux du bâtiment interagissent tous à la fois avec les milieux externe et interne. Le bâtiment interagit avec le climat et les conditions atmosphériques. Il est exposé à la pluie, à la neige, au vent, à la lumière du soleil, à la chaleur et au froid.

L’interaction avec le milieu interne est souvent liée à l’usage du bâtiment. Les problèmes relatifs à un bâtiment découlent souvent des conditions d’utilisation. Comprendre la relation entre ces conditions et le rendement du bâtiment est très utile pour résoudre des problèmes. Vous aurez besoin d’acquérir cette compréhension pour établir les répercussions du projet de rénovation sur le bâtiment.

Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)