Exigences fondamentales des bâtiments

Le rôle principal de l’enveloppe de la maison, y compris les toits extérieurs, les murs et les planchers, est de séparer le milieu intérieur de l’extérieur. L’enveloppe permet de maintenir et d’ajuster les conditions intérieures. En général, on s’attend à ce que les immeubles modernes puissent :

  • contrôler le mouvement de la chaleur, de l’air et de la vapeur d’eau;
  • contrôler la pénétration de la pluie et l’infiltration d’eau;
  • contrôler la lumière et le rayonnement solaire;
  • contrôler la propagation du feu;
  • contrôler la transmission du bruit;
  • être durables, forts et rigides;
  • être économiques à construire et à entretenir;
  • être esthétiquement agréables; et
  • enfin, répondre aux besoins psychologiques et sociaux des occupants.

Chaque fois que l’on entreprend une rénovation, l’une des plus importantes considérations est la stabilité structurale du bâtiment existant. Il faut tenir compte de toutes les conséquences possibles de la modification proposée.

Si le bâtiment existant montre des signes de détérioration structurale comme un affaissement de la ligne faîtière, des planchers en pente, des fondations fissurées ou tassées, il faut s’adresser à une aide professionnelle compétente. Ces questions seront traitées en détail dans les chapitres suivants.

La durabilité est une exigence particulièrement importante pour les bâtiments. Les matériaux, les composants et les systèmes utilisés dans un bâtiment doivent pouvoir résister à des conditions environnementales ou d’utilisation normales durant une période raisonnable, pourvu qu’ils soient convenablement entretenus.

Pour qu’un bâtiment puisse fonctionner convenablement, il doit être conçu en fonction des critères déterminés par ses occupants et de son emplacement. Il faudra prendre des mesures spéciales, par exemple, si la maison est située dans une zone vulnérable aux tremblements de terre, aux fortes concentrations de radon ou à l’infestation par des termites.

Les exigences des maisons canadiennes modernes changent en même temps que les besoins et les attentes des occupants. Bien que cette liste ne soit pas complète, elle est un point de départ pour les notions de base de science du bâtiment. Les exigences sont illustrées plus en détail à la figure 2-1. Les maisons construites il y a cinquante ans étaient évaluées en fonction de critères différents.

Les courants d’air, des systèmes énergétiques inefficaces, des sous-sols humides et d’autres sources d’inconfort étaient tolérés et répandus. Ces maisons étaient construites en fonction de la technologie la plus récente de l’époque. Les techniques de construction ont rapidement évolué au cours des cinquante dernières années. Les rénovateurs ont dû se familiariser à la fois avec les anciennes et nouvelles méthodes. Ils doivent aussi être en mesure d’intégrer de nouvelles méthodes et de nouveaux matériaux à d’anciennes maisons, tout en comprenant comment les systèmes actuels peuvent être modifiés par les nouveaux travaux.

Exigences fondamentales des bâtiments

Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)