Développement durable

Le développement durable est un concept initialement proposé dans un rapport des Nations Unies de 1987 intitulé Notre avenir à tous. En évoluant vers un développement durable, nous devons évaluer les répercussions des activités humaines sur la biosphère et sur les générations futures.

En termes de bâtiment, cela nécessite des approches responsables du développement, tenant compte de toutes les exigences en matière de ressources, de leur caractère renouvelable ainsi que des déchets provoqués par les processus et les usages finals. Cela signifie qu’il faut appliquer les trois R (réduction, réutilisation et recyclage) aux matériaux de construction.

Le développement durable insiste également sur :

[1] la sélection de matériaux appropriés sur le plan de l’environnement;

[1] l’efficacité énergétique; et

[1] l’efficacité de l’eau.

Au nombre des mesures «vertes» courantes pouvant être intégrées dans n’importe quelle rénovation de bâtiment, signalons la sélection soigneuse de matériaux sans danger pour l’environnement, ainsi que la réutilisation des matériaux et ressources existants. La sélection d’appareils électroménagers éconergétiques, y compris l’éclairage et l’équipement de chauffage, est un important élément des pratiques durables de construction.

L’usage de sources d’énergie renouvelable, comme le chauffage passif et actif de locaux et d’eau grâce à l’énergie solaire, l’énergie éolienne et les petites centrales hydroélectriques, réduit les dommages environnementaux provoqués par des sources plus traditionnelles. La sélection d’appareils à faible consommation d’eau permet de mieux utiliser une ressource susceptible d’être limitée. Pendant la rénovation, le développement durable exige également que l’on perturbe le moins possible les lieux pour préserver des systèmes naturels.

Pour ce faire, il faut diminuer la quantité de matière envoyée au dépotoir en réduisant les déchets de matériaux grâce à la réutilisation, au recyclage et à des stratégies de gestion des déchets. Étant donné que les décisions prises à l’égard de la conception ou de la rénovation d’immeubles ont des répercussions à long terme pour la santé et la sécurité des occupants, les concepteurs et les rénovateurs aident les propriétaires à prendre conscience de ces situations importantes.

Tenez compte du fait que, par rapport à l’ensemble des coûts de construction et de fonctionnement sur une période de trente ans, le coût initial ne correspond qu’à 25 p.100, le reste étant la proportion des coûts de fonctionnement et d’entretien. Il est clair que l’on peut réaliser d’importantes économies en analysant et en comprenant les coûts liés à la construction, pendant la durée économique du bâtiment. La responsabilité des rénovateurs ne se termine pas à la fin des travaux, car il faut ensuite enseigner aux propriétaires les façons d’utiliser le mieux possible leurs maisons.

Nos maisons et les procédés de construction que nous employons sont le legs de notre génération à l’intention des suivantes. Nous devons faire preuve de responsabilité dans les choix que nous faisons et les maisons que nous construisons

Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)