1) Sous réserve des paragraphes 2) à 4) et 7), les matériaux utilisés pour diviser les vides de construction en compartiments doivent rester en place et empêcher le passage des flammes pendant au moins 15 min lorsqu’ils sont soumis à l’essai normalisé d’exposition au feu de la norme CAN/ULC-S101, « Résistance au feu pour les bâtiments et les matériaux de construction ».

2) Il n’est pas obligatoire de soumettre les plaques de plâtre d’au moins 12,7 mm d’épaisseur et les tôles d’acier d’au moins 0,38 mm à l’essai prévu au paragraphe 1), à condition que tous les joints aient un support continu.

=

3) Dans les bâtiments pour lesquels une construction incombustible est exigée, il n’est pas obligatoire que les bandes de clouage en bois décrites à l’article 3.1.5.6. soient mises à l’essai conformément au paragraphe 1).

4) Dans les bâtiments pour lesquels une construction combustible est autorisée et dans les toits combustibles autorisés au paragraphe 3.1.5.3. 2) ainsi que dans les plates-formes surélevées autorisées au paragraphe 3.1.5.8. 2), les matériaux utilisés pour diviser les vides de construction en compartiments peuvent consister :

a) en bois massif d’au moins 38 mm d’épaisseur;
b) en contreplaqué ou panneaux de copeaux ou de copeaux orientés (OSB)
à liant phénolique, d’au moins 12,5 mm d’épaisseur, dont les joints sont supportés; ou
c) en 2 épaisseurs de bois de construction d’au moins 19 mm chacune avec joints décalés si une seule pièce de bois de 38 mm d’épaisseur n’est pas suffisante en raison de la largeur ou de la hauteur du vide.

5) Les ouvertures dans les matériaux mentionnés aux paragraphes 1) à 4) doivent être protégées pour maintenir l’intégrité de la construction.

6) Si les matériaux mentionnés aux paragraphes 1) à 4) sont pénétrés par des éléments de construction ou des installations techniques, des coupe-feu doivent être utilisés pour obturer les joints autour des ouvertures (voir l’annexe A).

7) Dans les bâtiments pour lesquels une construction combustible est autorisée, les panneaux isolants de fibre semi rigide, fabriqués à partir de verre, de roche ou de laitier, peuvent être utilisés afin d’obstruer le vide vertical dans un mur à double ossature qui se situe à la jonction du plancher et des murs, à condition que la largeur du vide vertical ne dépasse pas 25 mm et que les panneaux isolants :

a) aient une masse volumique d’au moins 45 kg/m3;
b) soient fixés solidement à une série de poteaux;
c) s’étendent du dessous de la sous-face des sablières de l’étage inférieur jusqu’au-dessus des lisses basses de l’étage supérieur; et
d) remplissent complètement le vide vertical situé entre les solives de rive et entre les lisses basses et les sablières du mur. (Voir l’annexe A.)

Article 3.1.11.7. du code de construction du québec Chapitre 1 – Partie 3 2010 (modifié) « Reproduit avec la permission du Conseil national de recherches du Canada, titulaire du droit d’auteur. »