Garage et abris

Étant donné que les garages et les abris d’automobile incorporés ou attenants font partie du bâtiment auquel ils sont joints, ils comportent essentiellement les mêmes exigences de structure. Cela s’applique aussi aux garages qui sont séparés de la maison par un passage extérieur couvert. Les semelles d’un garage ou d’un abri d’automobile doivent être situées sous la limite de pénétration du gel, comme pour le reste de la maison. Pour être considéré comme un abri d’automobile, il faut que plus de 60 % de son périmètre soit ouvert. Certaines exigences s’appliquent uniquement aux garages et non aux abris d’automobile. Ainsi, les garages doivent être construits de manière à ce que les émanations des gaz d’échappement ne puissent gagner le bâtiment, une précaution inutile pour les abris d’automobile puisqu’ils sont ventilés naturellement à cause de l’ouverture de leur périmètre.

GARAGES

Un garage peut être attenant ou isolé. Les maisons à deux étages comportent parfois un garage incorporé surmonté d’une aire habitable. Dans le cas d’un garage attenant, il faut poser un pare-air complet entre les murs et le plafond qui séparent le garage du logement. Toute porte communiquant avec la maison doit être munie d’un coupe-froid et d’un dispositif de fermeture automatique afin d’empêcher les vapeurs et les gaz d’échappement de s’introduire dans la maison. Le fait de laisser un véhicule automobile en marche dans un garage représente une source potentielle de monoxyde de carbone, un gaz incolore et inodore qui peut s’accumuler en concentrations létales dans des espaces clos, à l’insu des occupants. Dans un garage chauffé, l’installation de chauffage doit être séparée de Un garage doit être assez long et large pour offrir suffisamment d’espace pour circuler autour du véhicule qui s’y trouve. Il faut donc prévoir au moins 5,6 m (18 pi 4 po) entre les faces intérieures des murs avant et arrière. Il faudra agrandir le garage si l’on décide d’y aménager un espace de travail ou de rangement.

Il faut prévoir une largeur libre d’au moins 3,05 m (10 pi), bien qu’il soit préférable de disposer de 3,5 m (11 pi 6 po) ou plus pour que les portières puissent facilement s’ouvrir des deux côtés. Un garage à deux places doit avoir au moins 5,56 m (18 pi 4 po) de largeur.

L’ossature et le revêtement extérieur des murs et du toit du garage doivent être identiques à ceux de la maison. Le revêtement intérieur de finition est surtout une affaire de préférence celle de la maison afin de réduire les risques d’infiltration des émanations dans la maison. personnelle. Bien qu’une séparation coupe-feu ne soit pas exigée entre le garage et la maison dans le cas des maisons individuelles, il faut prévoir un pare-air et une membrane étanche à la fumée dans le mur qui les sépare afin d’empêcher les émanations d’entrer dans l’aire habitable. La figure 177 présente les caractéristiques essentielles d’un garage.

Figure 177

Caractéristiques essentielles des garages attenants

Toute chambre qui partage un mur ou un plancher avec un garage ou un vide sous toit jouxtant un garage doit être protégée par un avertisseur de CO situé soit dans la chambre, soit à au plus 5 m (16 pi) (mesurés le long du corridor) de chaque chambre.

Les murs mitoyens entre le garage et la maison doivent être isolés et pourvus d’un pare-air et d’un pare-vapeur. Lorsque le garage doit être chauffé, les murs et le plafond doivent comporter un isolant thermique et un pare-air et être recouverts d’un revêtement de finition pour éviter qu’ils ne soient endommagés.

Les éléments des installations mécaniques et électriques qui courent entre le garage et les aires habitables doivent être conçus pour empêcher les émanations et les gaz d’échappement d’entrer dans la maison.

Les portes de garage se déclinent en de nombreuses versions, la plus courante étant la porte sectionnelle. Celle-ci est pourvue, à chacun de ses panneaux, de galets se déplaçant dans un rail fixé de part et d’autre de la porte sur le mur et au plafond. Elle comporte également des ressorts d’équilibrage qui en facilitent la manoeuvre. Ces portes sont souvent équipées d’un dispositif d’ouverture automatique.

ABRIS D’AUTOMOBILE

Le toit de ces abris est généralement porté par des poteaux reposant sur des piliers en béton (souvent cylindriques), mesurant au moins 190 × 190 mm (8 × 8 po) de section. La base des piliers doit être suffisamment large pour bien répartir les charges au sol et être enfouie à une profondeur assez grande pour prévenir tout soulèvement dû à l’effet du gel.

Lorsque les poteaux sont en bois, les piliers en béton doivent se prolonger hors du sol d’au moins 150 mm (6 po) pour que les poteaux soient bien protégés contre l’humidité du sol. Les poteaux doivent être solidement ancrés aux piliers et à l’ossature du toit afin de bien résister aux forces de soulèvement du vent.

Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)