Les dimensions des semelles filantes doivent correspondre aux exigences du code du bâtiment. Le tableau 4 (Annexe A) indique les dimensions minimales pour un sol à capacité portante moyenne et stable et le nombre d’étages supportés. Si la distance de la nappe phréatique par rapport à la surface portante est inférieure à la largeur des semelles, les dimensions des semelles indiquées au tableau 4 devront être doublées.
Les semelles doivent faire saillie d’au moins 100 mm (4 po) de part et d’autre du mur et l’épaisseur des semelles non armées ne sauraitêtre inférieure à la saillie sur le mur. Les semelles ne doivent jamais avoir moins de 100 mm (4 po) d’épaisseur (voir la figure 31). Si la capacité portante du sol est plutôt faible, peut-être faudra-t-il prévoir des semelles armées encore plus larges. Les agents du bâtiment de la municipalité sont en mesure de fournir des conseils en la matière. Le fait de pratiquer une clef sur le dessus des semelles (voir la figure 31) permet à la base des murs de fondation de mieux résister aux poussées latérales du sol. Il est de mise de placer une pellicule de polyéthylène sur la semelle, sur toute la largeur du mur de fondation, afin de parer à toute remontée capillaire de l’humidité dans le mur de fondation. Cette pellicule pourra aussi être raccordée au pare-air sur le pourtour des murs et du plancher du sous sol. Si l’excavation des semelles est inégale ou trop profonde à certains endroits, on pourra compenser en nivelant le fond à l’aide d’un matériau granulaire compacté (et non le matériau d’excavation). Les tranchées des canalisations passant directement sous les semelles doivent être remplies de béton.
Tableau 4
Dimensions minimales des semelles filantes
(Longueur des solives supportées égale ou inférieure à 4,9 m [16 pi] ou moins)
(Surcharge de calcul maximale pour les planchers : 2,4 kN [50 lbf/pi2])
Remarques – tableau 4
- Les dimensions sont calculées pour des poteaux dont l’entraxe est de 3 m (9 pi 10 po). Pour tout autre espacement, la surface des semelles doit être déterminée en fonction de la distance en question.
- La largeur des semelles doit être augmentée de 65 mm (21⁄2 po) pour chaque étage de construction à ossature de bois supportant un placage de maçonnerie. À l’exception des murs de fondation, la largeur des semelles doit être augmentée de 130 mm (51⁄8 po) pour chaque étage de construction en maçonnerie.
- La largeur des semelles doit être augmentée de 100 mm (4 po) pour chaque étage de construction en maçonnerie.
Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)