Les murs en blocs doivent être couronnés d’éléments de maçonnerie pleins ou de béton massif de 50 mm (2 po) d’épaisseur. On peut aussi remplir de mortier le dernier rang de blocs. Là où l’action des termites n’est pas à craindre, un madrier de bois traité de 38 mm (2 po) d’épaisseur et de même largeur que le mur pourra jouer le même rôle. Au niveau du sol, on fera obstacle aux courants de convection thermique dans les alvéoles des murs en éléments de maçonnerie creux en en remplissant le dernier rang de mortier ou en utilisant un élément de maçonnerie massif.

Le revêtement extérieur doit recouvrir le mur de fondation d’au moins 12 mm (1⁄2 po) pour que l’eau ne puisse pas atteindre l’arase des fondations. On couronnera les pilastres supportant des poutres par des éléments de maçonnerie pleins de 200 mm (8 po). Les murs de fondation en blocs qui viennent d’être montés doivent être protégés du gel afin d’éviter une perte d’adhérence et de résistance du mortier, et la rupture des joints. Les dosages de mortier doivent être conformes aux indications du tableau 6 (Annexe A).

On recouvrira la face extérieure des murs en blocs de béton d’une couche de crépi de ciment Portland d’au moins 6 mm (1⁄4 po) d’épaisseur, en réalisant un congé à la jonction extérieure des semelles et du mur (voir la figure 45). Il faut protéger le mur contre l’humidité en appliquant une épaisse couche de matériau bitumineux par-dessus le crépi jusqu’au niveau prévu du sol. Pour ajouter à la protection aux endroits où l’eau s’accumule à profusion dans le sol, on pourra appliquer à la vadrouille deux couches d’une membrane saturée de bitume et recouvrir le tout d’une épaisse couche de matériau bitumineux. Cette protection aidera à prévenir les infiltrations d’eau en cas de fissurations mineures dans les blocs ou les joints.

Mur en blocs de béton

Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!