De plus en plus courants au Canada, les coffrages à béton isolants (CBI) se composent de deux parois de polystyrène retenues en permanence par des entretoises en plastique ou en métal. Lorsque le béton est coulé, les parois de polystyrène constituent un coffrage permanent en plus d’isoler le mur de béton. Les CBI éliminent l’opération de décoffrage et accélèrent la cure du béton. Pour les applications résidentielles (fondations ne supportant pas plus de deux étages dont la hauteur d’étage maximale est de 3 m [10 pi]), l’épaisseur du béton s’inscrit habituellement dans une fourchette comprise entre 140 et 240 mm (de 51⁄2 à 91⁄2 po). L’armature requise est fonction de l’épaisseur du mur et de la hauteur du remblai supporté par le mur.
Le raccord entre les fondations CBI et le plancher en bois (voir la figure 43) est analogue à celui d’un mur en béton coulé en place sans coffrages de polystyrène. Si un placage de maçonnerie repose sur un mur de fondation CBI, on peut élargir la partie supérieure du coffrage isolant et armer le haut du mur.
Les murs de fondation réalisés à partir de CBI peuvent être conçus par un ingénieur ou construits d’après les règles simplifiées qui s’appliquent aux murs CBI plats, c’est-à- dire les murs dont le béton a partout la même épaisseur.
De plus, plusieurs fabricants de coffrages isolants ont obtenu du Centre canadien de matériaux de construction, ou d’un autre organisme ou laboratoire, des rapports d’évaluation décrivant le système en question, son usage, ses limites et sa performance. Les murs de fondation CBI plats doivent comporter une barre d’armature 10M de 9,5 mm (3⁄8 po) de diamètre dans la première portion de 300 mm (12 po) du haut du mur, et d’autres barres horizontales espacées d’au plus 600 mm (24 po). Ces barres doivent être situées dans le deuxième tiers du mur et comporter un recouvrement d’au moins 30 mm (13⁄16 po) calculé à partir de la face intérieure du béton. L’épaisseur et la hauteur du mur détermineront le diamètre et l’espacement de l’armature verticale, elle aussi obligatoire. Les ouvertures de grande dimension doivent aussi être flanquées de barres d’armature.
Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)