Fondations en bois traité

Les fondations en bois traité font appel aux techniques couramment utilisées pour l’érection d’une ossature, sauf qu’elles requièrent des contreventements supplémentaires et des fixations adaptées. Les fondations sont constituées de semelles en bois traité sous pression déposées sur une couche de drainage granulaire, d’une lisse d’assise et d’une sablière en bois traité sous pression, de poteaux, de fourrures et de contreplaqué traité sous pression tenant lieu de revêtement mural intermédiaire, le tout recouvert de polyéthylène pour renforcer la protection contre l’humidité. Les espaces entre les poteaux peuvent être comblés d’isolant thermique et l’intérieur aménagé de manière à offrir une aire habitable chaude située partiellement ou entièrement sous le niveau du sol. Il faut déposer une membrane de polyéthylène sur le sol sous le plancher des fondations en bois traité. De plus, il faut prévoir une bande de polyéthylène entre la lisse et la semelle afin de garder la lisse au sec et d’empêcher l’humidité de monter dans la cavité murale.

Tout le bois et le contreplaqué employés dans les fondations en bois traité doit être traité sous pression à l’aide de produits de préservation chimiques conformément aux prescriptions de la norme CAN/CSA O80 Série-08 – Préservation du bois. Les produits chimiques imprègnent les cellules du bois en permanence à des niveaux de pénétration et de concentration qui rendent le bois très résistant aux micro-organismes entraînant la pourriture et aux attaques d’insectes comme les termites. Une fois sec, le bois est inodore et légèrement coloré. Le bois de construction et le contreplaqué portent la marque de certification témoignant que le matériau a été traité dans une usine répondant aux exigences de la norme CSA O322-02 (R2007) (voir la figure 46).

Figure 46

Reproduction de l’estampille de certification des fondations en bois traité (bois et contreplaqué)

Les fondations en bois peuvent comporter une dalle de plancher en béton ordinaire, un plancher de bois reposant sur des lambourdes elles-mêmes déposées sur une couche de drainage granulaire, ou un plancher surélevé en bois (voir la figure 47). Les dimensions, l’essence et la catégorie des poteaux de même que l’épaisseur du contreplaqué dépendent de l’espacement des poteaux, de la hauteur du remblai et du nombre d’étages supportés.

Figure 47

Fondations en bois traité

Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)