Les fondations de garage sont généralement en béton ou en maçonnerie, mais on trouve aussi des dalles sur terre-plein en béton ou des fondations en bois traité. La profondeur minimale des fondations d’un garage relié à la maison doit correspondre aux indications du tableau 3 (Annexe A). S’il faut remblayer sous le plancher, on emploiera un matériau granulaire compacté pour en prévenir le tassement une fois le plancher mis en place et exposé aux charges prévues.

Le plancher de béton doit avoir une épaisseur minimale de 75 mm (3 po). Poser une bordure ou une cloison étanche à l’air d’au moins 50 mm (2 po) de hauteur aux rives du plancher du garage qui sont contiguës avec l’espace intérieur; le plancher du garage doit être en pente vers l’extérieur. Le bétonnage et la cure du plancher de garage sont assujettis aux mêmes règles que la dalle d’un plancher de sous-sol. Pratiquer des joints de retrait de manière à obtenir des formes de dimensions similaires. Dans le cas d’un garage à une place, un seul joint transversal divisant le plancher en deux carrés à peu près égaux devrait suffire.

Les murs de fondation doivent avoir une épaisseur d’au moins 150 mm (6 po) et se prolonger de 150 mm (6 po) ou plus au-dessus du niveau du sol. La lisse d’assise doit être ancrée au mur de fondation ou à la dalle avec des boulons espacés d’au plus 2,4 m (8 pi), avec au moins deux boulons par pièce. Davantage de boulons pourront être requis de part et d’autre de la porte principale et dans les zones à exposition élevée au vent ou aux séismes.

Tableau 3
Profondeur minimale des fondations

Profondeur minimale des fondations

Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)