Écoulement des eaux de ruissellement

Il importe de tenir compte de la capacité du terrain à éliminer efficacement les eaux de ruissellement et de fonte dès la première étape de planification; il faut en outre réfléchir à l’emplacement de la maison sur la propriété, à son élévation par rapport au terrain et aux services. Établir un schéma d’écoulement des eaux de ruissellement pour l’ensemble du terrain qui favorisera le drainage de surface afin d’éloigner l’eau de la maison (voir la figure 3). Les voies d’accès et les trottoirs doivent concourir à l’écoulement des eaux, et non y nuire. Lorsque la maison tire son eau potable d’un puits, l’écoulement de l’eau doit se faire à l’opposé du puits afin de prévenir la contamination de la source d’eau potable.

Figure 3

Drainage de surface sur un terrain

Aménager sur toutes les surfaces une pente d’au moins 5 % s’éloignant des murs de fondation, et de 10 % sur les deux premiers mètres (6 pi 6 po) près de la maison pour garantir une véritable pente après le tassement du sol près des fondations. Prévoir une pente d’au moins 2 % pour les surfaces imperméables à proximité de la maison, comme les voies d’accès pour automobile.

VOIES D’ACCÈS POUR AUTOMOBILE

Les voies d’accès privées doivent mesurer minimalement 2,4 m (8 pi) de largeur, et 3 m (10 pi) de largeur lorsqu’elle sert en même temps de trottoir, et leur pente doit permettre une bonne traction en hiver. Les voies d’accès doivent aussi procurer une bonne visibilité à l’intersection avec la rue et être nivelées de manière à ce que l’eau ne s’y accumule pas. Les pentes longitudinale et transversale maximales suggérées sont de 5 % et de 2 % respectivement.

Les matériaux de revêtement les plus couramment utilisés pour les voies d’accès sont le béton, l’asphalte et les pavés autobloquants. On trouve sur le marché des systèmes brevetés capables de supporter le poids des véhicules tout en permettant l’évacuation de l’eau et la croissance de pelouse ou de couvre-sol. Les voies d’accès en pierre concassée sont courantes en milieu rural.

Il faut bien aplanir et compacter la base de la voie d’accès avant d’appliquer le revêtement. Prévoir une base en pierre concassée ou en gravier d’au moins 100 mm (4 po) d’épaisseur après compactage. L’épaisseur minimale de l’asphalte et du béton doit être de 40 mm (1½ po) et de 100 mm (4 po) respectivement.

On doit faire la mise en place, le lissage et la cure du béton selon les instructions du chapitre 7.

Pour les revêtements en béton, prévoir des joints de retrait à intervalles de 3 à 3,5 m (10 à 12 pi). Utiliser des garnitures de joint préformées de 6 à 12 mm (1⁄4 à 1⁄2 po) d’épaisseur pour séparer la voie d’accès de la bordure de rue, de la dalle de plancher du garage et du mur de fondation de la maison.

TROTTOIRS

Pour les trottoirs, on utilise couramment le béton coulé sur place, les pavés autobloquants et les dalles de pierre. Les trottoirs doivent être construits sur une fondation bien compactée et être légèrement inclinés de façon à évacuer les eaux de ruissellement. Les pentes longitudinale et transversale maximales recommandées pour un trottoir sont de 5 % et 2 % respectivement. Les trottoirs en béton doivent avoir au moins 100 mm (4 po) d’épaisseur. Ménager des joints de retrait à intervalles d’environ 1,5 fois la largeur du trottoir.

Les pavés autobloquants ou les dalles de pierre doivent être déposés sur un lit compacté de sable ou de poussière de pierre.

Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)