La mise en place de la dalle de plancher du sous-sol survient généralement après l’achèvement du toit et des murs et la pose des canalisations d’alimentation en eau, d’évacuation des eaux usées et de l’avaloir de sol. La dalle de plancher doit avoir au moins 75 mm (3 po) d’épaisseur et présenter une pente en direction de l’avaloir de sol ou du puisard. Il faut prévoir au moins un avaloir de sol (ou un puisard) et le placer, le cas échéant, à proximité du coin buanderie, si celui-ci se trouve au sous-sol. L’humidité qui se dégage pendant la cure du béton risque d’endommager gravement les revêtements de sol, les plaques de plâtre et les menuiseries. C’est pourquoi le sous-sol doit être bien ventilé pour laisser échapper l’humidité avant la pose des revêtements de finition ou des menuiseries.

La dalle de plancher séparant l’espace climatisé du sol doit comporter un système d’étanchéité à l’air afin d’empêcher les infiltrations de radon ou d’autres gaz. Pour transformer une dalle de plancher en pare-air efficace, il faut :

a) réduire au minimum le nombre de fissures dans le béton;
b) prévoir un matériau de protection contre l’humidité sous le plancher (dans la plupart des cas, ce sera une feuille de polyéthylène de 0,15 mm [0,006 po]) et
c) sceller les espaces, les joints et les points de pénétration.

Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)