La cure du béton frais doit se faire pendant une période déterminée afin qu’il puisse atteindre sa pleine résistance. Il n’en sera que plus durable et étanche à l’eau, et les risques de fissuration seront réduits au minimum. Lors de la cure, le béton doit être maintenu humide dans une fourchette de température précise. Pour favoriser la cure, les coffrages muraux doivent rester en place pendant au moins trois jours afin de retenir l’humidité, et plus longtemps dans la mesure du possible. Après le décoffrage, la cure doit se poursuivre pendant au moins une journée si la température du béton est maintenue au-dessus de 21 °C (70 °F), et pendant trois autres jours si la température du béton est maintenue entre 10 et 21 °C (50 et 70 °F).
Garder le béton humide en disposant un tuyau d’arrosage perforé au sommet du mur et laisser couler l’eau le long de ses parois. Lorsque la cure à l’eau est impraticable, la pulvérisation d’un agent de cure préviendra l’évaporation. Si un produit d’imperméabilisation est appliqué sur le mur, la cure peut se poursuivre sans qu’il soit nécessaire de pulvériser un agent de cure. Par temps chaud, le béton doit être protégé contre un assèchement rapide. Les coffrages en bois peuvent être aspergés d’eau pour prévenir l’assèchement du béton. Par temps de gel, protéger le béton frais des semelles à l’aide d’une épaisse couche de paille ou d’un autre matériau isolant. Dans le cas des murs, il peut s’avérer nécessaire d’isoler les coffrages ou d’ériger un abri et de le chauffer à l’aide de générateurs de chaleur.
Pour parer à la perte d’humidité des dalles sur terre-plein durant la cure, il faut les arroser ou les recouvrir de toiles de jute maintenues continuellement humides, de feuilles de polyéthylène ou d’autres matériaux. La cure appropriée du béton constitue une étape importante à suivre pour éviter des ennuis coûteux.
Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)