La main courante est l’élément parallèle aux volées, que l’on saisit pour monter ou descendre l’escalier. Dans les maisons, tout escalier comportant trois contremarches ou plus doit être doté d’une main courante sur au moins un côté, et ce, d’un niveau de plancher à l’autre. Dans le cas d’un escalier de 1 100 mm (43 po) de largeur ou plus, il doit y avoir une main courante sur les deux côtés.

Si l’escalier est encloisonné, on fixera la main courante au mur au moyen de consoles avec au moins deux vis pénétrant l’ossature murale d’au moins 32 mm (11⁄4 po). Les consoles seront disposées à entraxes d’au plus 1,2 m (4 pi), la première et la dernière étant à 300 mm (12 po) ou moins des extrémités de la main courante.

Lorsque l’escalier est ouvert sur un ou deux côtés, la main courante est habituellement soutenue par des balustres et se termine par un poteau d’escalier. La main courante doit se trouver entre 800 et 965 mm (32 et 38 po) au-dessus du nez des marches, à au moins 50 mm (2 po) du mur, et être construite de manière que rien ne vienne en interrompre la continuité. Les extrémités de la main courante ne doivent pas nuire aux utilisateurs ou constituer un danger.

Un garde-corps est obligatoire le long des côtés ouverts d’un palier, d’une terrasse ou d’un balcon qui se trouvent à plus de 600 mm (24 po) au-dessus du niveau voisin, ainsi que le long des côtés ouverts d’un escalier. Les garde-corps des escaliers de maisons, y compris dans celles qui comportent un logement accessoire, doivent avoir une hauteur minimale de 900 mm (36 po) mesurée verticalement à partir du nez de marche.

Les garde-corps des balcons extérieurs ou des paliers, des perrons ou des terrasses situés à plus de 600 mm (24 po) mais à moins de 1 800 mm (71 po) au-dessus du niveau du sol doivent avoir au moins 900 mm (36 po) de hauteur. La hauteur des garde-corps des terrasses et des paliers situés à plus de 1 800 mm (71 po) au-dessus du niveau du sol doit être d’au moins 1 070 mm (42 po).

Les jeunes enfants peuvent utiliser les éléments horizontaux des garde-corps comme échelle, d’où le risque de tomber. L’espacement entre les balustres d’un garde-corps, quel qu’il soit, ne doit pas permettre l’introduction d’un objet sphérique de 100 mm (4 po). Certains éléments décoratifs sont permis entre les balustres, mais leur forme ne doit pas faciliter l’escalade.

Les garde-corps doivent être suffisamment résistants pour assurer une protection lors de chutes pendant un usage normal de l’escalier. Pour connaître le niveau de résistance requis des garde-corps afin de répondre à cette exigence, on s’informera auprès de l’autorité compétente lors de la demande de permis.

Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)