Un escalier peut être construit à pied d’oeuvre, mais le plus souvent, il est fabriqué en usine. Un escalier de maison peut comporter une seule volée sans palier intermédiaire, deux ou trois volées avec changement de direction ou des marches incurvées, ce dernier cas exigeant l’observation de critères de conception particuliers. L’échappée minimale d’un escalier doit être de 1,95 m (6 pi 5 po) (voir la figure 141). La largeur d’un palier ne doit pas être inférieure à la largeur de l’escalier. Un escalier de maison, notamment celles qui comportent un logement accessoire, doit avoir une largeur minimale de 860 mm (34 po) mesurée entre les deux surfaces de mur.

La longueur d’un palier dans une maison ne peut être inférieure à 860 mm (33 7⁄8 po). La hauteur maximale d’une volée d’escalier est limitée à 3,7 m (12 pi) et chaque contremarche doit avoir la même hauteur. Dans un escalier, on effectue un changement de direction au moyen d’un palier ou de marches d’angle (marches rayonnantes). La figure 140 montre différents types d’escaliers. Si on prévoit des marches d’angle, celles-ci doivent former un angle de 30° (trois marches pour réaliser un changement de direction maximal de 90°) ou 45° (deux marches pour réaliser un changement de direction maximal de 90°). L’escalier ne doit pas comporter plus d’un quartier tournant entre deux étages. L’expérience montre que les marches d’angle de 30° sont plus faciles à utiliser que les marches d’angle de 45°.

Une fois qu’on a déterminé l’emplacement et la largeur d’un escalier et des paliers requis, la prochaine étape consiste à calculer la hauteur de marche et le giron. On obtient une hauteur de marche convenable en divisant par 184 mm (7 1⁄4 po) la distance exacte séparant les deux surfaces de plancher fini entre les deux étages à relier. Le quotient équivaut au nombre de contremarches nécessaires. S’il s’agit d’un nombre fractionnaire, on arrondit au chiffre entier suivant. On établit ensuite le giron en divisant la longueur totale de l’escalier par le nombre de marches. Par exemple, si la hauteur de l’escalier est de 2 718 mm (107 po) et celle de la contremarche de 184 mm (71⁄4 po), il faudra alors 14,8 contremarches (soit 2 718/184 = 14,8). En arrondissant ce nombre, on obtient 15 contremarches, chacune mesurant 181 mm (7,13 po) (soit 2 718/15 = 181,2). Cela dit, 14 contremarches de 192 mm (7,64 po) conviendraient si l’espace est restreint.

Un nez arrondi ou biseauté rend les marches plus visibles. La taille et la forme du nez de marche sont régies par le code du bâtiment afin d’éviter que les utilisateurs ne trébuchent ou ne glissent (voir la figure 139).

Types d'escaliers

Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!