Les murs de fondation peuvent être isolés par l’intérieur. Les matériaux d’ossature doivent être séparés des murs en béton par un matériau de protection contre l’humidité. On évitera d’employer le polyéthylène à cette fin avec les murs fraîchement coulés parce qu’il ne permet pas à l’humidité de s’échapper du béton. On utilisera plutôt un papier de construction, qui protégera l’ossature et l’isolant des dommages causés par l’humidité en la dirigeant vers le bas du mur. Il est aussi possible de poser un isolantde polystyrène expansé ou extrudé directement contre le mur de fondation en béton avant de procéder à l’érection de l’ossature et à la pose de l’isolant en matelas et du pare-vapeur (voir la figure 16). Si le polystyrène est collé au béton et que le périmètre des panneaux est scellé, il peut
efficacement isoler la surface froide intérieure du béton de l’air intérieur et ainsi réduire le potentiel de condensation.

L’isolant rigide doit être fixé au mur à l’aide d’un coulis de ciment ou d’un adhésif synthétique appliqué en bandes formant un quadrillage. On recommande ce schéma afin de limiter le mouvement de l’air chaud et humide derrière l’isolant, puisque cela peut entraîner de la condensation et une accumulation d’humidité entre le mur et l’isolant.

Isolation d’un mur de fondation en béton à l’aide d’un isolant rigide et d’un isolant en matelas

Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)