L’enveloppe d’un bâtiment est l’ensemble des parois externes qui servent de séparation entre l’environnement extérieur et le milieu intérieur. Elle est composée des murs de fondation et du plancher du sous-sol, des murs extérieurs hors sol, du plafond, du vide sous toit et du toit, de même que des ouvertures comme les fenêtres, les portes et les lanterneaux, ainsi que des points de pénétration des installations mécaniques et électriques.

Chaque enveloppe du bâtiment est un système au sein duquel interagissent de nombreux facteurs qui influent sur sa performance et sa longévité. Le concepteur et le constructeur doivent tenir rigoureusement compte de l’interaction entre les milieux intérieur et extérieur, de même que des matériaux et composants qui forment l’enveloppe, de manière à réaliser un bâtiment qui résistera à l’épreuve du temps. La durée utile de l’enveloppe des constructions à ossature de bois est directement touchée par les quatre processus physiques étroitement liés que sont l’humidité, l’air, la vapeur d’eau et la chaleur qui se déplacent à travers les divers assemblages.

Ces processus agissent sur l’enveloppe de différentes façons et à des intensités variées. Les ensembles de construction et les matériaux composant l’enveloppe doivent être choisis et organisés de manière à gérer efficacement ces quatre processus :

La gestion de l’étanchéité à l’eau empêche l’eau de pénétrer dans le milieu intérieur ou dans les éléments de l’enveloppe et de causer une détérioration prématurée des matériaux. Il s’agit de la fonction la plus importante parce que l’eau peut gravement détériorer l’enveloppe très rapidement.

La gestion de l’étanchéité à l’air des matériaux, des points de contact et des joints dans l’enveloppe assure le confort des occupants, réduit au minimum l’utilisation du chauffage et de la climatisation et limite le potentiel de condensation. Les fuites d’air permettent à l’humidité de se déplacer à travers l’enveloppe, ce qui peut provoquer une sérieuse détérioration des assemblages composant l’enveloppe.

La gestion de la diffusion de la vapeur d’eau à travers les matériaux qui composent l’enveloppe permet de limiter le potentiel de condensation. La diffusion de la vapeur d’eau à travers l’enveloppe est un processus physique très lent et uniforme; c’est pourquoi l’accumulation d’humidité liée à la condensation s’effectue lentement et est moins susceptible de causer des dommages.

La gestion du flux de chaleur à travers les matériaux de l’enveloppe permet d’assurer le confort des occupants, réduit au minimum l’utilisation du chauffage et de la climatisation et limite le potentiel de condensation.

Le concepteur doit choisir les ensembles de matériaux appropriés et élaborer des détails judicieux pour les interfaces et les points de pénétration afin de bien gérer tous ces processus. Les sections qui suivent abordent comment la conception et la construction des maisons à ossature de bois assurent la gestion de l’étanchéité à l’eau et à l’air, de la diffusion de la vapeur d’eau et des flux de chaleur.

Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)