1) Si le système d’étanchéité à l’air est constitué de panneaux imperméables à l’air, tous les joints doivent être étanchéisés pour empêcher les fuites d’air.

2) Sous réserve du paragraphe 9.25.3.6. 3), si le système d’étanchéité à l’air est constitué d’un matériau souple en feuilles, tous les joints doivent :

a) être étanchéisés; ou
b) se chevaucher sur au moins 100 mm et être bien agrafés entre des éléments d’ossature, des fourrures ou des cales et des panneaux rigides.

=

3) À la jonction d’un mur intérieur et d’un mur extérieur, d’un plafond, d’un plancher ou d’un toit pour lequel un système d’étanchéité à l’air est exigé, ce système doit se prolonger au-delà de la ligne de jonction.


4) Si un mur intérieur traverse un plafond ou se prolonge pour former un mur extérieur, il faut obturer les vides à l’intérieur du mur afin d’assurer la continuité du système d’étanchéité à l’air des murs ou du plafond traversés.

5) Si un plancher intérieur traverse un mur extérieur ou se prolonge pour former un plancher extérieur, il faut assurer la continuité du système d’étanchéité à l’air à partir des murs adjacents et ce, sur toute la surface de plancher.

6) Si le système d’étanchéité à l’air comporte des pénétrations comme des portes, des fenêtres, des fils et des boîtes de sortie électrique, des tuyaux ou des conduits, les joints doivent être étanchéisés pour maintenir l’intégrité du système d’étanchéité à l’air sur toute sa surface.

7) Si les trappes d’accès et les couvercles de puisard sont situées dans un ensemble de construction comportant un système d’étanchéité à l’air, ils doivent être calfeutrés sur leur pourtour pour empêcher les fuites d’air.

8) Tout dégagement entre une cheminée ou un conduit d’évacuation des produits de la combustion du gaz et une construction contiguë doit être obturé au moyen d’un matériau incombustible pour empêcher l’air du bâtiment de pénétrer à l’intérieur du mur ou du comble ou vide sous toit.

Article 9.25.3.3. du code de construction du québec Chapitre 1 – Partie 9 2010 (modifié) Code du bâtiment « Reproduit avec la permission du Conseil national de recherches du Canada, titulaire du droit d’auteur. »

Pare-air enveloppant la solive

Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)