1) Il doit y avoir un espace utile d’au moins 1 m assurant une position stable autour de l’appareillage électrique tel que tableaux de contrôle, de distribution et de commande et centres de commande de moteurs dans des boîtiers métalliques ; toutefois, un espace utile n’est pas requis derrière les appareils comportant des éléments renouvelables tels que fusibles ou interrupteurs si tous les raccords sont accessibles autrement que par l’arrière.

=

2) L’espace prescrit au paragraphe 1) doit s’ajouter à l’espace requis pour le fonctionnement de l’appareillage à éléments amovibles, que ces derniers soient connectés, en position d’essai ou complètement déconnectés, et il doit être suffisant pour permettre l’ouverture des portes de coffrets et des panneaux à charnières à un angle d’au moins 90°.

3) Il doit y avoir un espace utile, dont les dimensions ne sont pas inférieures à celles prescrites au tableau 56, et assurant une position stable autour de l’appareillage électrique tel que tableaux de contrôle, de commande et centres de commande de moteurs comportant des pièces sous tension à découvert.

4) La hauteur libre minimale des espaces utiles autour des tableaux de contrôle ou des centres de commande de moteurs doit être de 2,2 m si des pièces nues sous tension y sont constamment à découvert.

Article 2-308, CSA C22.10-F18, Code de construction du Québec, Chapitre V – Électricité – Code canadien de l’électricité, Première partie (Vingt-troisième édition) et Modifications du Québec. © 2018 Association canadienne de normalisation)