Emplacement des interrupteurs et des prises de courant
Il faut planifier avec soin l’emplacement des interrupteurs et des prises de courant. Les coffrets situés dans les murs extérieurs et plafonds isolés doivent être scellés au pare-air pour prévenir les fuites d’air. Utiliser des coffrets électriques en plastique étanches et solides dans les murs extérieurs et les plafonds.
Les interrupteurs sont généralement placés à l’intérieur de la pièce, tout près de la porte et à portée de la main. Ils peuvent commander la prise murale d’une lampe posée sur une table ou sur le plancher, aussi bien que les plafonniers et les appliques murales. On les place ordinairement à environ 1,4 m (4 pi 6 po) du sol ou à 1,2 m (4 pi) pour les personnes en fauteuil roulant.
Les interrupteurs tripolaires (3 voies) permettent de commander des appareils à partir de plus d’un endroit. Par exemple, il serait possible d’allumer un luminaire situé dans une salle de séjour à partir d’un interrupteur placé près d’une entrée et d’un autre situé près d’une porte menant à la cuisine ou à un corridor.
Dans les maisons à deux étages ou plus, on doit installer un interrupteur tripolaire au pied et au haut de chaque escalier pour commander l’éclairage des escaliers. Il faut également prévoir des interrupteurs tripolaires dans un escalier desservant un sous-sol si celui-ci est aménagé.

Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)