Il est important de bien penser à l’endroit où placer les interrupteurs et les prises de courant. Pour éviter les fuites d’air, les coffrets dans les murs extérieurs et les plafonds isolés doivent être étanches et bien scellés. Des coffrets électriques en plastique solide sont recommandés pour ces emplacements.
Les interrupteurs sont habituellement installés à l’intérieur des pièces, près des portes et facilement accessible. Ils peuvent contrôler les prises murales pour les lampes de table ou de sol, ainsi que les plafonniers et les appliques murales. Généralement, leur hauteur est d’environ 1,4 mètre et 1,2 mètre pour les personnes en fauteuil roulant.
Les interrupteurs tripolaires permettent de contrôler des appareils depuis plusieurs endroits. Par exemple, on peut allumer une lumière dans le salon depuis un interrupteur près de l’entrée et un autre près d’une porte menant à la cuisine ou à un couloir.
Dans les maisons à deux étages ou plus, il est recommandé d’installer un interrupteur tripolaire en haut et en bas de chaque escalier pour contrôler l’éclairage des escaliers. De plus, il faut prévoir des interrupteurs tripolaires dans un escalier menant à un sous-sol aménagé.
Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), Construction de maison à ossature de bois, Chapitre 19, p. 226-227