Les terrasses, les vérandas, les porches et les balcons situés entre 600 mm (24 po) et 1 800 mm (71 po) au-dessus du niveau du sol fini doivent être munis de garde-corps qui font au moins 900 mm (36 po) de hauteur. Les garde-corps de terrasses à plus de 1 800 mm (71 po) du niveau du sol doivent mesurer 1 070 mm (42 po) de hauteur.

La figure 175 présente une disposition générale des fondations, de l’ossature et du garde-corps d’une terrasse. L’ossature des terrasses extérieures diffère de celle des planchers intérieurs en ce que les planches individuelles portent la charge, car il n’y a pas de support de revêtement de sol pour distribuer les charges. C’est pour cette raison qu’il importe que le platelage de la terrasse soit suffisamment épais et convenablementsupporté pour résister aux charges anticipées.

Le platelage en bois doit avoir au moins 32 mm (11⁄4 po) d’épaisseur s’il est supporté à des entraxes de 400 mm (16 po) et d’au moins 38 mm (2 po) d’épaisseur s’il est supporté à des entraxes de 600 mm (24 po). Les planches offertes couramment dans le commerce ont des largeurs de 89 mm et de 140 mm (4 po et 6 po).

Les terrasses situées près du niveau du sol doivent être construites de manière à ce que la sous-face des solives se trouve à au moins 150 mm (6 po) au-dessus du sol afin d’empêcher le transfert d’humidité depuis la pelouse ou les plantes couvre-sol. Les éléments en bois doivent être traités sous pression ou fabriqués à partir d’essences durables comme le cèdre de l’est ou le cèdre de l’ouest.

Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)