1) Sauf indication contraire au paragraphe 6), les boîtes et garnitures doivent être fixées solidement à des colombages, des solives ou autres éléments de charpente fixes similaires, autres que des lattes en bois, en métal ou en aggloméré, conformément à cet article.
2) Les boîtes démontables groupées doivent être fixées à des supports métalliques ou à des planches de bois d’au moins 19 mm d’épaisseur solidement assujetties aux éléments de charpente.
3) Les boîtes dont l’une des dimensions est supérieure à 100 mm (4 po) doivent être assujetties par au moins deux côtés ou être fixées à des supports métalliques ou à des planches de bois d’au moins 19 mm d’épaisseur solidement assujetties aux éléments de charpente.
4) Dans le cas des boîtes montées sur des colombages métalliques, on doit assurer un support additionnel afin d’empêcher que les boîtes ne bougent une fois les panneaux de gypse posés.
5) Les clous et les vis de fixation ne doivent pas dépasser à l’intérieur ni traverser des boîtes de sortie, sauf :
a) s’ils sont situés à une distance égale ou inférieure à 6,4 mm de l’arrière ou de l’une des extrémités de la boîte ; et
b) s’ils sont situés de manière à ne pas nuire aux conducteurs ni aux connecteurs.
6) Cet article ne s’applique pas aux boîtes et garnitures installées après que les colombages, les solives et les éléments de charpente ont été dissimulés.
7) Cet article ne s’applique pas à un interrupteur ou une prise de courant approuvé à cette fin et doté d’un boîtier, pour utilisation avec des câbles sous gaine non métallique, doté de ferrures qui fixent solidement le boîtier aux murs ou aux plafonds de construction classique.
8) Si une boîte de sortie de plafond portant un marquage indiquant qu’elle convient au support d’un ventilateur est installée, la boîte de sortie doit
a) être fixée directement à la charpente du bâtiment ; ou
b) être fixée au moyen d’une barre de suspension fixée directement à la charpente du bâtiment.
9) Un ventilateur de plafond suspendu et tous ses accessoires qui pèsent au moins 16 kg doivent être supportés indépendamment de la boîte de sortie.
Article 12-3010 du Cahier explicatif de la RBQ modifications à l’édition 2018 (C22. 10-18) du chapitre V Electricité du Code de construction du Québec (chapitre B-1.1, r. 2)
Note: Cahier explicatif sur les principaux changements au Chapitre V, Électricité