1) Les boîtes doivent être assez grandes pour contenir tous les fils isolés, sauf dans les cas suivants :

a) Si un conducteur isolé traverse simplement la boîte sans y être connecté, il est considéré comme un seul fil isolé. ;
b) Chaque conducteur isolé qui entre ou sort de la boîte et qui est connecté à l’intérieur est compté comme un fil isolé. ;
c) Un fil isolé qui ne sort pas de la boîte n’est pas compté. ; et
d) Les fils de luminaire de calibres 18 et 16 AWG ne sont pas comptés s’ils alimentent un luminaire monté sur la boîte.

(Consultez Groupe CSA pour la version officielle du Code canadien de l’électricité)

2) Sauf indication contraire au paragraphe 3) et en suivant les informations du paragraphe 1), pour ce qui est des dimensions de la boîte, le nombre de fils isolés ne doit pas dépasser le nombre indiqué dans le tableau 23. De plus, le nombre de fils doit être réduit dans les cas suivants :

a) Un conducteur du plus gros calibre pour chaque dispositif de fixation ou support de luminaire. ;
b) Un fil du plus gros calibre sous chaque paire de connecteurs de conducteurs avec des capuchons isolants. ; ou
c) Deux conducteurs pour chaque dispositif en affleurement monté sur un seul support dans la boîte.

(Consultez Groupe CSA pour la version officielle du Code canadien de l’électricité)

3) Si un dispositif dans la boîte dépasse 2,54 cm entre la bride de montage et l’arrière, l’espace utilisable est réduit en conséquence. Cela doit être calculé de la manière suivante : 32 cm3 multiplié par la profondeur du dispositif en centimètres. (Consultez Groupe CSA pour la version officielle du Code canadien de l’électricité)

4) Avec les informations des paragraphes 1) et 3), les boîtes de dimensions différentes du tableau 23 ou contenant des conducteurs isolés de différents calibres doivent être suffisamment grandes pour l’espace tel qu’il est décrit au tableau 22. Par contre, la quantité de conducteurs devra être moins grande dès qu’une des conditions du paragraphe 2) est remplie, sauf que cette exception se base sur le calibre du plus gros conducteur isolé intégré dans chaque paire de connecteurs de conducteurs.(Consultez Groupe CSA pour la version officielle du Code canadien de l’électricité)

5) Selon le tableau 22, le volume utilisable dans une boîte est calculé en fonction de son volume interne, en excluant les éléments de fixation tels que les contre-écrous, les bagues les connecteurs de boîte ou les serre-fils.(Consultez Groupe CSA pour la version officielle du Code canadien de l’électricité)

6) Si des boîtes démontables sont groupées ou si des accessoires sont utilisés comme des cadres ou des adaptateurs, l’espace utilisable est basé sur le volume total de toutes les unités assemblées.(Consultez Groupe CSA pour la version officielle du Code canadien de l’électricité)

Tableau 22

Tableau 22

Tableau 23

Tableau 23

Source: Code canadien de l’électricité, Première partie (vingt-cinquième édition), Norme de sécurité relative aux installations électriques (CSA C22.1:F21, section 12, Article 12-3034)

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!