Une cheminée en maçonnerie est constituée d’un chemisage et d’une paroi extérieure (voir la figure 145). La cheminée en maçonnerie doit reposer sur une semelle de béton conçue pour en supporter la charge. Les dimensions de la cheminée dépendent du nombre, de la taille et de l’agencement des conduits de fumée. La paroi externe d’une cheminée en maçonnerie doit avoir une épaisseur minimale de 75 mm (3 po) et être fabriquée d’éléments de maçonnerie massifs.
Le Code national du bâtiment (CNB) donne les dimensions minimales des conduits de fumée ronds et rectangulaires pour les cheminées des foyers à feu ouvert.
La taille du conduit de fumée est proportionnée à l’ouverture du foyer et à la hauteur de la cheminée. Une règle courante établit la superficie minimale de l’ouverture du conduit de fumée à 1⁄10 de la superficie de l’ouverture du foyer sans jamais être inférieure à 200 × 200 mm (8 × 8 po).
Il faut prévoir un dégagement d’au moins 12 mm (1⁄2 po) entre une cheminée et une ossature de bois quand la cheminée est adossée à un mur extérieur et d’au moins 50 mm (2 po) quand elle est adossée à un mur intérieur.
Le chemisage ne doit jamais commencer en deçà de 200 mm (8 po) sous le raccordement le plus bas au conduit de fumée et doit se prolonger de 50 à 100 mm (2 et 4 po) au-delà du couronnement. Il peut être fabriqué d’éléments d’argile, de béton, de briques réfractaires ou de métal selon les normes établies.
Le chemisage, habituellement réalisé avec des boisseaux d’argile vernissée rectangulaires d’environ 600 mm (24 po) de longueur, est mis en place à mesure que la paroi externe est construite. Il faut laisser un vide d’au moins 10 mm (7⁄16 po) dépourvu de mortier entre le chemisage et la maçonnerie adjacente. Le mortier utilisé doit convenir aux températures élevées.
Lorsque la cheminée comporte deux conduits de fumée ou plus, ceux-ci doivent être séparés les uns des autres par au moins 75 mm (3 po) de maçonnerie massive ou de béton, ou par 90 mm (31⁄2 po) de briques réfractaires dans le cas d’un chemisage en briques réfractaires (voir la figure 145).
La cheminée doit être surmontée d’un couronnement destiné à écarter l’eau des joints de maçonnerie. Le dessus du couronnement doit s’éloigner du chemisage en s’inclinant vers l’extérieur et se prolonger d’au moins 25 mm (1 po) au-delà de la face de la cheminée pour former un larmier. Prévoir un coupe-larme sous le pourtour du couronnement.
Figure 145
Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)