Ventilateurs Récupérateurs de Chaleur et D’énergie
Le ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) est un dispositif permettant de récupérer la chaleur de l’air évacué dans le but de préchauffer l’air admis de l’extérieur en hiver. L’été, lorsque la maison est climatisée, le processus s’inverse : l’appareil récupère le froid de l’air évacué pour ainsi aider à réduire la température de l’air admis. Non seulement les frais de chauffage s’en trouvent diminués, mais en hiver, l’appareil augmente suffisamment la température de l’air extérieur admis pour pouvoir le faire circuler dans la maison sans grands problèmes de confort. De plus, en tempérant l’air admis, le VRC diminue les risques que l’air froid de l’extérieur endommage l’échangeur de chaleur d’une installation jumelée. De nombreuses études ont conclu que, à long terme, le VRC est un appareil économique, car les économies d’énergie sont plus que compensées par les dépenses d’immobilisations initiales plus élevées.
Le ventilateur récupérateur d’énergie (VRE) est un dispositif conçu pour récupérer l’humidité et la chaleur dans le flux d’air évacué pour les acheminer dans l’air admis. En hiver, non seulement les frais de chauffage s’en trouvent-ils réduits, mais l’air ambiant est moins sec qu’il ne le serait à cause de la ventilation continue. En été, le VRE aide à diminuer la température et le taux d’humidité de l’air admis, ce qui réduit les frais de climatisation tout en accroissant le confort des occupants.
Échangeur de chaleur à plaques – Dans ce type d’appareil, l’air extérieur et l’air intérieur cheminent en alternance à travers des plaques voisines (voir la figure 163). En hiver, la chaleur provenant de l’air chaud extrait de l’intérieur est transférée à l’air frais admis de l’extérieur. L’échangeur de chaleur à plaques d’un VRE transfère à la fois la chaleur et l’humidité, tandis que l’échangeur de chaleur à plaques d’un VRC transfère uniquement la chaleur. Dans ce dernier cas, l’échangeur doit être relié à l’installation de plomberie ou à l’avaloir de sol puisque l’échange de chaleur entre les plaques voisines provoque la condensation de l’humidité présente dans l’air extrait, d’où l’obligation d’évacuer l’eau qui en résulte.
Échangeur de chaleur rotatif (à roue thermique) – Ce type d’échangeur de chaleur sert à transférer la chaleur et l’humidité. L’air intérieur qui traverse la roue thermique dépose sa chaleur et son humidité dans le matériau de déshydratation. À mesure que la roue tourne dans le flux d’air extérieur, l’humidité et la chaleur sont libérées dans le circuit d’approvisionnement en air (voir la figure 163).
Les VRE et les VRC fonctionnent aussi bien comme appareils de ventilation autonomes qu’à titre d’appareils de ventilation jumelés à une installation de chauffage à air pulsé. Dans la plupart des régions du Canada, l’humidité relative élevée à l’intérieur des maisons est plus problématique qu’une humidité relative peu élevée. Pour cette raison, les ventilateurs récupérateurs de chaleur sont les appareils de prédilection. Bien installés, les VRC et les VRE fournissent un débit équilibré d’air admis et extrait, n’entraînant ni surpression ni dépression dans la maison. De plus, certains types de VRC fonctionnent suivant un mode de recirculation d’air pour assurer des conditions égales de température et d’humidité d’une pièce à l’autre. Ce mode de recirculation peut aussi aider à distribuer dans toute la maison la chaleur produite par un appareil de chauffage au bois.
Figure 163
Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)