Les grilles de reprise sont généralement placées sur les murs intérieurs près du sol. Pour les installer, on coupe la lisse du mur et le support du revêtement de sol pour permettre à l’air de circuler entre la grille murale et le conduit de reprise situé entre les solives sous-jacentes. Lorsqu’une cloison contient un conduit de chauffage ou de reprise d’air et repose sur des solives jumelées, on écarte les solives avec des cales au lieu de les couper pour laisser passer le conduit.

Si l’installation d’une grande grille de reprise nécessite de couper un montant de mur, on construit un cadre avec un linteau comme pour une baie de porte comme démontrée à la figure 69. Même sans couper de montant, il est important de bien fermer l’espace entre les montants au-dessus de la grille pour que l’air soit aspiré de la pièce et non de la cavité murale au-dessus de la grille. Les grilles de reprise peuvent également être placées en haut du mur près du plafond. Dans ce cas, l’espace entre les montants du mur doit être assez grand pour accueillir le conduit de dérivation du conduit de reprise entre le plafond et le sol. Il n’est pas nécessaire de fermer l’espace au-dessus de la grille de reprise en raison de la présence de la sablière du mur.

Figure 69

Il est important de prévoir une grille de reprise d’air dans les chambres, la salle de séjour, la salle à manger, la salle familiale et tout autre espace occupé, à l’exception de la cuisine et des salles de bains. Il est possible de n’installer qu’une ou deux grilles de reprise d’air (configuration minimale) dans un endroit central à chaque étage, mais cela peut entraîner des problèmes de circulation d’air si les portes intérieures sont fermées, affectant le confort et la condensation. Pour éviter ces problèmes, on peut envisager d’aménager une grille d’imposte au-dessus des portes d’entrée ou une grille de transfert dans une porte intérieure, bien que cela puisse affecter l’insonorisation et l’intimité des pièces.

Les conduits de distribution entre le plénum principal et chaque pièce ont généralement un diamètre de 100 mm (4 po), 125 mm (5 po) ou 150 mm (6 po) en fonction des besoins de chauffage ou de refroidissement de la pièce et du nombre de conduits alimentant chaque pièce. Il est important de planifier la construction de la charpente de manière à ce que les conduits puissent passer facilement entre les solives et les montants des cloisons, minimisant ainsi la distance entre le plénum et les pièces pour assurer un débit d’air adéquat. Les registres de distribution sont généralement placés dans le plancher sous les fenêtres ou le long des murs extérieurs pour compenser les pertes de chaleur à ces endroits. Il peut être nécessaire de soutenir le plancher autour des registres avec des cales.

Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), Construction de maison à ossature de bois, Chapitre 10, p. 122 et Chapitre 20, p. 234