Les systèmes de climatisation (refroidissement) sont généralement intégrés à un générateur d’air chaud, ce qui implique les mêmes considérations pour la structure du bâtiment. Les maisons équipées de plinthes électriques ou de chauffage à eau chaude peuvent être climatisées avec un ventilo-convecteur compact et silencieux connecté à un condenseur extérieur, pouvant être installé dans toutes les pièces ou quelques-unes seulement. Ces systèmes, parfois appelés “sans conduits” ou “à deux blocs”, peuvent refroidir une pièce ou toute la maison s’ils sont stratégiquement placés.
Dans la plupart des installations de climatisation résidentielles, le condenseur est positionné à l’extérieur sur une base en béton ou monté sur un cadre métallique fixé au mur extérieur (ou à la fondation). Le frigorigène circule entre les composants intérieurs et extérieurs via un tuyau qui passe par une ouverture pratiquée dans le mur extérieur. Il est crucial de déterminer avec l’entrepreneur en installations mécaniques si le mur extérieur doit être renforcé pour supporter le condenseur mural et où le tuyau de frigorigène sera positionné.
Les systèmes de climatisation sont généralement contrôlés par le thermostat de l’appareil de chauffage. Les conditionneurs d’air à deux blocs sont régulés par un thermostat intégré à l’appareil (sur le ventilo-convecteur intérieur) ou par une télécommande.
Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), Construction de maison à ossature de bois, Chapitre 20, p. 236
Note : Le Frigoriste est un technicien du froid. Il participe au développement, à l’installation et à l’entretien de systèmes réfrigérés : réfrigérateurs, chambres froides, camions frigorifiques, vitrines réfrigérées, bacs spéciaux, climatisation de grands espaces et pompes à chaleur.