Installations de Climatisation
Comme les installations de climatisation (refroidissement) sont habituellement combinées à un générateur d’air chaud, les mêmes considérations s’appliquent en ce qui concerne l’ossature du bâtiment. Les maisons équipées de plinthes électriques ou d’un appareil de chauffage à eau chaude peuvent être climatisées au moyen d’un ventilo-convecteur compact et silencieux, relié à un condenseur extérieur, qu’on peut installer dans toutes les pièces ou dans quelques unes seulement. Souvent qualifiés d’appareils de climatisation « sans conduits » ou « à deux blocs », ces appareils assurent le refroidissement d’une pièce, mais peuvent aussi refroidir une maison complète s’ils sont placés à quelques endroits stratégiques centraux.
La plupart des installations résidentielles de climatisation ont en commun le fait que le condenseur est situé à l’extérieur sur une assise de béton ou monté sur un cadre métallique lui-même fixé au mur extérieur (ou au mur de fondation) de la maison. Le tuyau d’entrée et de sortie du frigorigène entre les éléments intérieurs et extérieurs passe dans une ouverture pratiquée dans le mur extérieur. On déterminera à l’avance avec l’entrepreneur en installations mécaniques s’il faut renforcer le mur extérieur avant d’y placer le condenseur mural et l’endroit où passera le tuyau de frigorigène.
Les installations de climatisation sont habituellement commandées par le thermostat de l’appareil de chauffage. Les conditionneurs d’air à deux blocs sont commandés par un thermostat solidaire de l’appareil (sur le ventilo-convecteur intérieur) ou par une télécommande.
Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)
Note : Le Frigoriste est un technicien du froid. Il participe au développement, à l’installation et à l’entretien de systèmes réfrigérés : réfrigérateurs, chambres froides, camions frigorifiques, vitrines réfrigérées, bacs spéciaux, climatisation de grands espaces et pompes à chaleur.