Générateurs d’air chaud
Un générateur d’air chaud (communément appelé « fournaise ») est un appareil de chauffage qui chauffe la maison en transférant la chaleur produite par la combustion de gaz naturel, de propane ou de mazout, par des éléments électriques ou par des serpentins à eau chaude à de l’air distribué partout dans la maison grâce à un réseau de conduits d’alimentation et de reprise. Ces appareils sont commandés par un thermostat centralisé. De nos jours, les générateurs d’air chaud ont tendance à être de petite taille et de faible poids et ils peuvent facilement être installés dans un sous-sol, un vide sanitaire ou un local construit à cette fin.
Les générateurs d’air chaud à combustible (mazout, gaz naturel, propane) doivent être alimentés en air comburant provenant de l’extérieur. Pour cette raison, on doit percer un orifice suffisamment grand dans le mur de fondation, la solive de bordure ou le mur extérieur pour y faire passer un conduit d’air comburant. Il est préférable de pratiquer cet orifice au moment de réaliser l’ossature afin que le conduit puisse être intégré comme il se doit dans le pare-air et le pare-vapeur et dans les systèmes extérieurs d’isolation et de protection contre l’humidité de l’enveloppe du bâtiment.
Si cela n’est pas fait pendant la construction, l’entrepreneur en installations mécaniques risque d’endommager le mur où sera posé le conduit d’air comburant du générateur d’air chaud. La prise d’air comburant doit être située de manière à ce que les accumulations de neige ne nuisent pas à la circulation de l’air. Cette prise d’air doit aussi être située de manière à éviter la contamination par d’autres sources avoisinantes, comme les gaz d’échappement des automobiles ou d’autres sorties d’air, comme celles d’une sécheuse, d’un aspirateur central ou d’un autre appareil à combustible. Sauf pour les évents concentriques approuvés, il faut garder une distance d’au moins 900 mm (36 po) entre les prises d’air et les autres conduits d’évacuation. Les évents concentriques doivent être posés conformément à la norme CAN/CSA B149.1 intitulée Code d’installation du gaz naturel et du propane.
Les appareils à combustible doivent aussi être raccordés à une installation d’évacuation des gaz de combustion prenant la forme d’une ventouse murale ou d’une cheminée. Si l’évacuation se fait par une ventouse murale, on doit prévoir l’endroit où le conduit passera par le mur de fondation, la solive de bordure ou le mur extérieur. Il faut prévoir des dégagements par rapport aux matériaux combustibles si les conduits d’évacuation transportent des gaz de combustion chauds. Comme pour la prise d’air comburant, il est important que l’orifice d’évacuation des gaz de combustion soit prévu de façon à ce que le conduit puisse être facilement posé et pour assurer une continuité, autour de l’orifice, dans le pare-air et le pare-vapeur ainsi que dans les systèmes extérieurs d’isolation et de protection contre l’humidité. Certains appareils à combustible s’accompagnent d’un évent concentrique monopièce (appelé « ventouse à double effet ») qui sert à l’évacuation des gaz de combustion et à l’admission d’air comburant.
Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)