Conception des installations

Même si la conception et la mise en place des installations de ventilation mécanique sont souvent confiées à des entrepreneurs compétents, il est important que les constructeurs en saisissent les principes fondamentaux. Il existe deux options pour la conception des installations de ventilation mécanique des maisons. La première consiste à mettre en oeuvre les prescriptions du CNB, alors que la seconde suppose la conception et la pose expertes d’une installation de ventilation conforme à la norme CAN/CSA F326-M91, Ventilation mécanique des habitations. L’exposé qui suit porte sur les prescriptions du CNB.

Il y a trois types d’installations de ventilation mécanique :

Installation de ventilation jumelée à une installation de chauffage à air pulsé – Ces deux installations partagent le même réseau de conduits pour chauffer et alimenter en air frais les pièces d’une maison. L’exemple le plus simple est une installation de chauffage à air pulsé équipée d’un conduit servant à acheminer l’air extérieur vers le conduit principal de reprise d’air. Le ventilateur du générateur d’air chaud transporte l’air extérieur dans le circuit d’air pulsé où il se mélange à l’air de reprise pour être ensuite distribué dans toute la maison par le réseau de conduits. Pour leur part, les ventilateurs d’extraction servent à ventiler les salles de bains et la cuisine. Une solution plus efficace consiste à raccorder un ventilateur récupérateur de chaleur (VRC) au réseau de distribution du générateur d’air chaud afin de préchauffer l’air extérieur grâce à l’air chaud extrait de la maison. Les commandes des installations de ventilation et de chauffage étant interreliées, le ventilateur du générateur d’air chaud peut procéder au mixage et à la circulation de l’air extérieur acheminé vers le réseau de distribution. Ce genre d’installation coûte moins cher puisque le chauffage et la ventilation utilisent le même réseau de conduits. Les coûts de fonctionnement peuvent augmenter selon l’efficacité du ventilateur du générateur (il est préférable d’utiliser des moteurs sans balais à courant continu). Si l’on ne compte pas utiliser un VRC, il faudra veiller à ce que l’air extérieur soit mélangé et réchauffé suffisamment pour ne pas endommager l’échangeur de chaleur de l’installation de chauffage.

Installation de ventilation autonome, c’est-à-dire non jumelé à une installation de chauffage à air pulsé – Ce système se compose de ventilateurs, de conduits, de grilles et de commandes qui permettent d’évacuer l’air de certaines pièces de la maison et alimentent en air les pièces dont l’air n’est pas extrait. On les retrouve généralement dans les maisons chauffées par des plinthes, des radiateurs et des installations de chauffage par rayonnement à partir du sol qui ne font pas appel à un générateur-pulseur d’air. Ces installations sont conçues uniquement aux fins de ventilation, indépendamment du chauffage et de la climatisation. L’air frais admis doit cependant être tempéré (chauffé) à une température confortable pendant la saison froide. Les ventilateurs récupérateurs de chaleur sont souvent utilisés à cette fin, car il est important d’élever au maximum la température de l’air extérieur avant de l’acheminer dans une pièce de manière à éviter les problèmes d’inconfort et à diminuer les coûts de chauffage.

Installation de ventilation à simple flux (extraction d’air seulement) – Ce type de système sert à évacuer l’air d’une maison, mais provoque du même coup une dépressurisation de la maison puisque l’admission d’air se fait uniquement par infiltration à travers l’enveloppe du bâtiment. Pour cette raison, on ne devrait pas y avoir recours dans les maisons équipées d’appareils à combustible qui font appel au tirage naturel ou à des conduits non scellés pour évacuer les produits de la combustion. Cela comprend les foyers et les poêles à bois, les appareils de chauffage au gaz à aspiration naturelle dotés d’un coupe-tirage et les générateurs d’air chaud au mazout munis d’un régulateur de tirage. Il faut aussi savoir que l’air évacué par les installations de ventilation à simple flux doit être remplacé par un volume d’air correspondant au moyen d’infiltrations d’air à travers l’enveloppe. Comme il n’est pas possible d’obtenir des infiltrations d’air uniformes dans l’ensemble d’une maison, on ne peut dire avec exactitude si une installation de ventilation à simple flux sera en mesure de bien jouer son rôle dans une pièce ou l’autre de la maison.

Les piscines intérieures et les cuves à remous doivent être munies d’une bâche si elles se trouvent dans un endroit de moins de 10 m² (107 pi²) de superficie. Si elles se trouvent dans un endroit plus vaste, cet espace doit comporter un ventilateur d’extraction capable de récupérer au moins 40 % de la chaleur sensible de l’air d’extraction.

Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)