Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore et inodore qui peut s’accumuler dans les espaces clos et atteindre des concentrations létales à l’insu des occupants. Par conséquent, on devrait, par mesure de prudence, doter les locaux qui abritent ou jouxtent une source potentielle de CO d’un moyen de détection de ce gaz.

Les logements renferment deux sources potentielles courantes de CO :
• les générateurs de chaleur et les chauffe-eau à combustion situés dans le logement ou dans des pièces contiguës à l’intérieur du bâtiment; et
• les garages contigus.

Les générateurs de chaleur à combustion ne produisent généralement pas de CO et, même lorsqu’ils en produisent, le gaz est ordinairement évacué à l’extérieur du bâtiment par le système de ventilation de l’appareil. Cependant, il peut arriver que les appareils de chauffage et les systèmes de ventilation ne fonctionnent pas correctement. C’est pourquoi l’installation d’avertisseurs de CO en des endroits appropriés à l’intérieur des logements constitue une mesure de sécurité d’appoint peu coûteuse.

De même, bien que l’article 9.10.9.16. exige que les murs et les planchers qui isolent les garages contigus des logements soient dotés d’un système d’étanchéité à l’air, il arrive souvent que le monoxyde de carbone provenant des garages s’infiltre dans les maisons, ce qui indique qu’il est difficile d’assurer la parfaite étanchéité de ces pare-air. Il est encore plus difficile de prévenir l’infiltration de CO lorsque la pression est plus basse à l’intérieur du logement que dans le garage. Cette dépressurisation peut être imputable au système d’extraction ou simplement à l’effet de tirage produit par le chauffage du logement. Ici encore, l’installation d’avertisseurs de CO dans les logements constitue une mesure de sécurité d’appoint peu coûteuse. (Voir la note A-9.32.3.8.)

Annexe A-9.32.3.9. du code de construction du québec Chapitre 1 – Partie 9 2010 (modifié) Code du bâtiment « Reproduit avec la permission du Conseil national de recherches du Canada, titulaire du droit d’auteur. »