1) Les murs non-porteurs parallèles aux solives de plancher doivent être supportés par des solives situées sous les murs ou par calage entre solives.

2) Les cales mentionnées au paragraphe 1) pour le support des murs non porteurs doivent être :

a) réalisées en pièces de bois d’au moins 38 × 89 mm; et
b) sous réserve des exigences relatives à la fixation de murs comportant des panneaux muraux contreventés exigés, espacées d’au plus 1,2 m.

=

=

3) Sous réserve du paragraphe 6), il n’y a pas de restrictions quant à l’emplacement d’un mur intérieur non-porteur posé perpendiculairement aux solives de plancher.

4) Un mur porteur intérieur parallèle aux solives de plancher doit s’appuyer sur des poutres ou sur un mur dont la résistance assure la transmission des surcharges spécifiées aux supports verticaux.

5) Sauf si la solive a été conçue pour supporter de telles charges, un mur porteur intérieur perpendiculaire aux solives de plancher doit se trouver à :

a) 900 mm au plus du support de solives s’il ne supporte pas de plancher; et
b) 600 mm au plus s’il supporte un ou plusieurs planchers.

6) Un mur porteur ou non-porteur qui comporte des panneaux muraux contreventés exigés doit être supporté de façon continue par des solives de plancher, un calage ou des solives de bordure qui permettront lamise en place de la fixation exigée (voir le tableau 9.23.3.4.).

Article 9.23.9.8. du code de construction du québec Chapitre 1 – Partie 9 2010 (modifié) Code du bâtiment « Reproduit avec la permission du Conseil national de recherches du Canada, titulaire du droit d’auteur. »

Fond de clouage pour le revêtement de plafond lorsque les solives sont parallêles à une cloison

Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)