1) Il est permis d’appuyer les solives de plancher sur le dessus des poutres ou de les assembler sur le côté.

2) Les solives mentionnées au paragraphe 1) qui sont assemblées sur le côté d’une poutre en bois doivent être supportées par :

a) des étriers ou un autre dispositif d’assemblage mécanique; ou
b) des lambourdes d’au moins 38 × 64 mm clouées sur le côté de la poutre; toutefois, il est permis d’utiliser des lambourdes de 38 × 38 mm si chaque solive est fixée à la poutre par au moins 4 clous de 89 mm en plus des clous spécifiés au tableau 9.23.3.4.

=

3) Les solives mentionnées au paragraphe 1) qui sont assemblées sur le côté d’une poutre en acier doivent s’appuyer sur la semelle inférieure de la poutre ou sur un élément en bois d’au moins 38 mm de côté fixé à l’âme par des boulons d’au moins 6,3 mm de diamètre, avec un espacement maximal de 600 mm.

4) Les solives mentionnées au paragraphe 3) doivent être éclissées au dessus de la poutre au moyen d’éléments en bois d’au moins 38 mm de côté et d’au moins 600 mm de longueur afin de supporter le plancher.

5) Il faut prévoir un jeu d’au moins 12 mm entre l’éclisse exigée au paragraphe 4) et la poutre afin de permettre le retrait des solives en bois.

Article 9.23.9.2. du code de construction du québec Chapitre 1 – Partie 9 2010 (modifié) Code du bâtiment « Reproduit avec la permission du Conseil national de recherches du Canada, titulaire du droit d’auteur. »

Solives supportées par une lambourde clouée à la poutre
Solives reposant sur la semelle d'une poutre d'acier

Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)