1) Il est permis de considérer que les solives de plafond et les faux-entraits en bois de construction d’au moins 38 × 89 mm servent d’appui intermédiaire et réduisent la portée des solives et chevrons si la pente du toit est de 1 : 3 ou plus.

2) Les faux-entraits mentionnés au paragraphe 1) ayant plus de 2,4 m de longueur doivent être appuyés latéralement près de leur centre par un élément continu perpendiculaire d’au moins 19 × 89 mm.

=

=

3) Il est permis d’utiliser des murs bas, poinçons ou contre-fiches comme appui intermédiaire pour réduire la portée des chevrons et des solives.

4) Les contre-fiches ou les poinçons utilisés comme appui intermédiaire doivent avoir au moins 38 × 89 mm et relier chaque chevron à un mur porteur avec un angle de 45° au moins par rapport à l’horizontale.

5) Les murs bas utilisés comme appui de chevrons doivent être assemblés de la même façon qu’un mur porteur et être solidement fixés aux deux extrémités à l’ossature du toit et du plafond de manière à prévenir tout déplacement.

6) Un calage réalisé avec des éléments pleins doit être posé entre les solives de plancher sous les murs bas mentionnés au paragraphe 5) en pourtour d’une pièce aménagée.

Article 9.23.14.7. du code de construction du québec Chapitre 1 – Partie 9 2010 (modifié) Code du bâtiment « Reproduit avec la permission du Conseil national de recherches du Canada, titulaire du droit d’auteur. »