Les armoires et les penderies sont habituellement équipées de tablettes, d’une barre pour suspendre les cintres ou d’un rail métallique. Pour maximiser l’espace de rangement, il est possible d’utiliser des ensembles de rangement préfabriqués à la place des armoires construites sur place ou de les installer à l’intérieur des armoires existantes. Dans certaines chambres, il est possible d’installer des armoires encastrées pour optimiser le rangement. De plus, les maisons spacieuses peuvent avoir des pièces spécialement conçues pour le rangement des vêtements, appelées pièces garde-robe. Il est déconseillé de placer un placard contre un mur extérieur, car cela peut entraîner une mauvaise circulation d’air et augmenter le risque de condensation en raison de l’isolation créée par les vêtements et autres objets stockés.

Pour un accès facile à l’espace de rangement, différents types de portes peuvent être utilisés, comme les portes intérieures standard, les portes coulissantes, les portes multiples ou les portes pliantes. (voir la figure 174). Ces portes peuvent être agencées en paires ou selon d’autres combinaisons multiples selon les besoins.

Figure 174

Placards

Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), Construction de maison à ossature de bois, Chapitre 23, p. 261