Boiseries et moulures
Les boiseries sont habituellement fabriquées à partir de bois massif ou à entures multiples ou à partir de MDF. Puisque les boiseries préfabriquées ont une teneur en eau d’environ 12 %, il faut les entreposer dans un endroit sec.
Les boiseries en bois massif doivent être lisses et exemptes de noeuds si elles reçoivent un fini transparent. Le chêne, le pin, le sapin, le tilleul et le peuplier comptent parmi les essences les plus employées à cette fin.
Les boiseries à joints à entures multiples peuvent être employées si elles seront peintes. Les boiseries en MDF sont préfinies ou ont seulement reçu une couche d’apprêt.
Le couvre-joint autour des fenêtres présente habituellement le même motif que celui des portes. Pour le fixer en place, on utilise des clous à finir, des quatre côtés de la fenêtre, sauf s’il y a un appui. Dans ce cas, le couvre-joint se termine au-dessus de l’appui et on ajoute une moulure d’allège sous l’appui.
On pose les plinthes au pied des murs. Elles sont offertes en de nombreux modèles et dimensions, en bois massif ou à entures multiples et en MDF. Une plinthe à deux pièces se compose d’une plinthe doublée d’un quart de rond fixé à sa base (voir la figure 172). Une moulure à une pièce présente une rive inférieure plus épaisse pour dissimuler le raccord avec le revêtement de sol. Il existe aussi des plinthes à deux pièces constituées d’une moulure et d’un chaperon qui s’intègrent parfaitement au mur fini.
Lorsqu’une moulure à deux pièces est utilisée, la plinthe est clouée à la lisse et aux poteaux, suffisamment haut pour que sa rive inférieure ne touche pas au revêtement de sol. On fixe ensuite le quart-de-rond au support de revêtement de sol avec de longs clous minces qui, enfoncés en biais, le retiennent fermement contre la plinthe et le revêtement de sol. La plinthe à une pièce est appuyée à joint serré contre le revêtement de sol et clouée à la lisse ou aux poteaux du mur. On installe les plinthes à une pièce ou les quarts-de-rond après la pose d’un revêtement de sol souple ou d’une moquette ou après le ponçage d’un parquet en bois dur.
Les plinthes aux angles rentrants peuvent présenter un joint à onglet, ou un assemblage d’équerre profilé. Dans ce dernier cas, on place une première pièce contre l’angle, et on découpe l’extrémité de la seconde selon le profil de la première pièce. À noter que les angles saillants s’assemblent à onglet. Fixer avec des clous à finir, puis chasser les têtes et obturer les cavités.
Figure 172

Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL)