Les boiseries sont des pièces en bois utilisées pour décorer les murs et les fenêtres. Elles peuvent être fabriquées à partir de bois massif, de bois multicouches ou de panneaux de fibres de densité moyenne (MDF). Il est important de les garder dans un endroit sec car elles ont généralement une certaine humidité. Les boiseries en bois massif doivent être lisses et sans nœuds si elles sont destinées à être transparentes. Le chêne, le pin, le sapin, le tilleul et le peuplier sont les types de bois les plus couramment utilisés.
Les boiseries en bois massif doivent être lisses et exemptes de noeuds si elles reçoivent un fini transparent. Le chêne, le pin, le sapin, le tilleul et le peuplier comptent parmi les essences les plus employées à cette fin.
Les boiseries multicouches peuvent être utilisées si elles sont destinées à être peintes. Les boiseries en MDF sont déjà finies ou elles ont reçu une couche d’apprêt.
Pour les fenêtres, le cadre autour a généralement le même design que celui des portes. Elles sont fixées avec des clous sur les quatre côtés, sauf s’il y a un appui, auquel cas le cadre s’arrête au-dessus de l’appui et une moulure est ajoutée en dessous.
Les plinthes sont installées au bas des murs pour les protéger. Elles sont disponibles dans différentes tailles et formes, en bois massif, en bois multicouches ou en MDF. Il existe des plinthes à deux pièces composées d’une partie plate et d’une partie arrondie, ainsi que des plinthes d’une seule pièce avec une partie inférieure plus épaisse pour cacher la jonction avec le sol. (voir la figure 172). Les plinthes sont clouées au mur suffisamment haut pour ne pas toucher le sol, puis le quart-de-rond est cloué sur le sol pour le maintenir en place.
Les plinthes sont installées après la pose du revêtement de sol, tel que le linoléum ou la moquette, ou après le ponçage d’un parquet en bois dur. Les angles des plinthes peuvent être coupés en onglet pour un ajustement précis, ou assemblés en utilisant un système d’équerres profilées. Une fois installées, les têtes de clous sont enfoncées et les trous sont bouchés pour un fini lisse.
Figure 172
Source : Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), Construction de maison à ossature de bois, Chapitre 23, p. 259-260